L’esprit du voyage
Dynamique, moderne et créative, Berlin regorge de curiosités. Le voyageur se régalera de ses nombreux musées traitant d’histoire, d’art ou d’ethnologie et découvrira ses monuments prestigieux, témoins de son histoire et de celle de l’Allemagne. Où que l’on aille, à Berlin, le passé est omniprésent. Le Reichstag, Alexander Platz, la porte de Brandebourg, Charlotten Burg, Gendarmenmarkt, l’Ile aux Musées, Hackesche Höfe, Checkpoint Charlie et ce qui reste du Mur à East Side Gallery sont là pour rappeler le poids de l’Histoire…
Mais Berlin offre aussi un mélange de divers styles architecturaux et un contraste étonnant entre les monuments historiques construits dans un style néo-classique tel que l’Ile aux Musées et les nouvelles constructions, datant d’après 1989, érigées dans un style très avant-gardiste. Place mythique, la Postdamer Platz, coupée en deux pendant la guerre froide, semble renaitre du passé et représente le symbole du Nouveau Berlin. Echo au Centre Pompidou mais à l’envers, les architectes du quartier Daimler firent sortir de terre 19 nouveaux édifices audacieux dont le célèbre immeuble Sony. A quelques encablures, le Reichstag, transformé et modernisé par l’architecte britannique Norman Foster s’impose avec sa coupole, chef-d’œuvre d’acier et de verre, haute de 23,5 m. A travers un jeu savant de miroirs, le pied conique central guide la lumière jusqu’à l’hémicycle du Bundestag situé en dessous. Quant à son dôme, il offre une vue à 360 degrés sur la ville.
Berlin s’est également imposée comme la référence en matière de mode, d’art, de design et de musique. Les créateurs y affluent du monde entier, la transformant en un creuset culturel rappelant le New York des années 1980. Tous sont attirés par son climat d’ouverture, son dynamisme culturel et artistique qui lui donne un air “d’éternellement inachevée, une identité profondément urbaine et lui vaut d’être considérée comme la nouvelle Capitale de « l’Underground ».