L’esprit du voyage
Choisir l’Inde du Nord….
Le Rajasthan est une véritable introduction à l’Inde. Partout la pierre, le grès, le marbre ont été sculptés avec délicatesse et témoignent d’un temps où la splendeur des constructions exprimaient la puissance ! Aux rickshaws pétaradants, aux villes et routes surpeuplées, aux chefs d’œuvres historiques les plus fréquentés, succéderont palais et campagnes retirés pour y puiser le calme et les rencontres vraies.
Le Rajasthan est célèbre pour la richesse et la variété de ses couleurs, de ses paysages, et pour ses différences ethniques, religieuses ou culturelles. Il faut traverser Jodhpur la bleue, la cité rose de Jaipur, Jaisalmer et ses teintes ocres, Udaipur et ses palais blancs pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de cet état d’Inde du Nord.
Chaque instant de ce voyage dévoile un univers étonnant où tout est fait pour l’émotion. Au départ de Delhi, nous vous emmenons pour un voyage luxueux vers Agra, Jaipur, Udaipur et leurs chefs-d’œuvre. Mais aussi des révélations insolites : Deeg, les dentelles de pierre de Fatehpur Sikri… et de belles adresses, pas toujours de marbre et d’or, mais participant au mythe par leur rareté et leur sens du merveilleux. Au gré des fêtes et des marchés, des hameaux et des campagnes, une approche « ethnique » vous introduit à la réalité râjasthâni dans le partage de moments authentiques avec des familles d’artisans, de bergers, de commerçants qui vous dévoileront leur fascinante culture et cette spiritualité inhérente à l’âme indienne. Partez sans ambition excessive… entrez et vivez en Inde dans la sérénité !
Prolongez cet « extrait d’Inde » de quelques nuits pour enrichir votre découverte et profiter de quelques magnifiques hôtels et expériences : filer vers le désert du Thar et les splendeurs dorées de Jaisalmer ; délassez-vous lors d’une escapade contemplative à Maheshwar en séjournant au très bel Ahilya Fort, sur le bord de la rivière Narmada ; enfin, plongez dans le mysticisme surréaliste de Bénarès (Vârânasî) sur les bords du Gange sacré.
Les temps forts
LE TAJ MAHAL
À Agra, la vue du Taj Mahal est un éblouissement qu’aucune image ne rend vraiment. Construit au bord du fleuve, ce splendide édifice de l’architecte perse Ustad Isa, aux proportions parfaites et d’un raffinement extrême, fut dédié par le Shah Jehan à la mémoire de son épouse défunte. Ne manquez pas non plus le Fort Rouge, aux hautes murailles, massives et splendides, dont l’architecture et les ornementations sont exceptionnelles.
FATHEPUR SIKRI
Fatehpur Sikri, une extraordinaire cité fantôme fortifiée, toute de grès rouge et de marbre blanc, classée au patrimoine culturel mondial.
RESERVE ORNITHOLOGIQUE DE BHARATPUR
Autrefois terrain de chasse favori du Maharaja local, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette réserve constituée d’une forêt clairsemée et sillonnée de canaux, est une étape nature paisible où il n’est pas rare d’apercevoir (en hiver) des oiseaux migrateurs d’Europe, de Russie, de Mongolie et de Chine : pélicans, flamants roses et blancs, grues, aigles…
JAIPUR
Capitale du Rajasthan, classée à l’UNESCO, Jaipur est l’une des villes les plus colorées et pittoresques de l’Inde. Vous pourrez visiter de nombreux monuments comme le « City Palace », palais du Maharadjah, le « Jantar Mantar », étonnant observatoire, le célèbre palais des vents, fantaisie architecturale à l’immense façade baroque de grès rose…
PUSHKAR
Pushkar, petite bourgade par la taille, elle n’en est pas moins un haut lieu de l’hindouisme et d’un charme envoûtant. Parmi la foule de pèlerins, vous y verrez des sâdhus en nombre se baigner dans les eaux sacrées du lac… et des chameliers y faire boire leurs bêtes.
UDAIPUR
Construite en 1568, Udaipur est la ville la plus romantique de l’Inde. Vous visiterez le palais des Moussons sur les hauteurs, avant de vous perdre dans la vieille cité seigneuriale construite entre lacs et collines, vous longerez le City palace qui étire sa façade sur plus de 500 mètres… une Inde très douce sur fond de lac où dorment de vieux palais posés sur l’eau…