L’esprit du voyage
Choisir le Malawi…
Encadré par la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique, le Malawi est un petit pays d’Afrique australe indépendant depuis 1964. La démocratie s’y affirme dans les années 1990. Cette lente émergence l’a longtemps laissé dans l’ombre de ses voisins et pourtant…
Terres de Charme remet en lumière cette terre africaine riche d’expériences. Même si la raison principale d’un voyage au Malawi est de découvrir son lac, vaste comme une mer intérieure, la conservation de la faune y est un sujet sérieux. Ici point de « big five » garantis mais zèbres, hippopotames, antilopes, et éléphants badinent dans les forêts, terres inondées et autres plaines.
Et, pour pénétrer un peu plus l’ambiance agricole de ce pays très peuplé (16 millions d’habitants), vous aurez la possibilité de faire un détour par les plantations de thé, café et tabac dans la région de Thyolo.
Les temps forts
LE PARC NATIONAL DE LIWONDE
Premier parc du pays (580 km²), le Parc National de Liwonde est situé au sud de la capitale Lilongwe et du lac Malawi, bordé dans la partie ouest par la rivière Shire qui serpente vers le sud. Le long de la rivière on trouve surtout des terres inondables tandis que le reste du parc possède une végétation tropicale de palmiers et baobabs, forêts sèches et grandes prairies. La faune est constituée d’éléphants, de rhinocéros noirs, de buffles, et d’antilopes ainsi qu’une forte concentration d’hippopotames et crocodiles. La population d’oiseaux y est extrêmement variée.
LIKOMA ISLAND
Les habitants de Likoma Island sont pour la plupart des pêcheurs. Quelques petits villages, une « route », quelques véhicules et des bicyclettes. Dans la seule « ville » de l’île, la cathédrale anglicane Saint-Pierre, la 3ème plus grande d’Afrique australe ! L’île offre de belles plages de sable blanc et quelques criques retirées pour le snorkeling et la plongée. La marche et le vélo sont un must, les habitants toujours ravis d’engager la conversation. Au sud-ouest de l’île, Kaya Mawa est la cachette rêvée pour un séjour romantique.
PLONGÉE, SNORKELING ET ACTIVITÉS NAUTIQUES
Plongée & snorkeling. Le lac Malawi abrite plusieurs centaines d’espèces de poissons (pour beaucoup endémiques). L’eau est cristalline permettant jusqu’à 20 mètres de visibilité en plongée. Pour en profiter, du matériel de snorkeling vous est prêté et (avec supplément) tout le matériel de plongée bouteille au centre PADI du lodge.
Activités nautiques. À votre disposition, kayaks, dériveurs, cannes à pêche et avec supplément, ski nautique, wake board, excursion en bateau…
DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE DE MAJETE
Au Sud du Malawi, la réserve de Majete occupe plus de 7 000 hectares de forêt dense, de vallées et de collines granitiques, est traversée par 2 rivières qui forment les chutes Kapichira et Murchison. Elle abrite une faune et une flore variées dont les acacias et les majestueux baobabs. Vous pourrez y voir des éléphants, rhinocéros noir, une multitude d’oiseau ainsi que crocos, hippos, antilopes, zèbres.
PRODUCTION DE THÉ DANS LA RÉGION DE THYOLO
La région de Thyolo est le cœur de la production de thé du Malawi avec ses collines d’un vert immaculé. Elle surplombe la vallée de Shire et offre de superbes vue sur le Mont Mulanje, l’un des plus hauts sommets d’Afrique à plus de 4 400 mètres. Vous y découvrirez une adresse au caractère unique, à découvrir absolument !