L’esprit du voyage
Choisir Malte…
Au cœur de la Méditerranée, entre la Sicile et les côtes tunisiennes, Malte est une des plus agréables îles où séjourner un grand week-end ou une semaine, à moins de 3 heures de Paris en vol direct. Aller à Malte, c’est flirter avec l’Histoire à chaque pas, marcher sur les traces d’Ulysse et de Calypso qui créa Gozo pour y retenir l’illustre voyageur.
Malte c’est aussi les petits ports colorés où il fait bon dîner sur les terrasses, déguster poissons frits ou lapin en sauce (le plat national), faire de grandes balades à pied ou à vélo à Gozo, ou plonger dans des eaux limpides. C’est découvrir un peuple accueillant, mélange étonnant des toutes les nationalités de la Méditerranée, assaisonnées d’humour british… Des Maltais qui font leur vin avec les raisins de leur jardin, promènent leur canard le dimanche et ont – pour que le diable ne sache l’heure de la messe et ne vienne troubler l’Office – placé des fausses horloges sur les frontons de leurs églises.
Notre conseil, si vous restez une semaine dans l’archipel, est de combiner absolument un séjour à Malte et à Gozo, pour l’animation et la richesse culturelle de la première et pour la beauté tranquille et bucolique de la seconde.
Les îles sont toutes petites et les trajets aisés en taxi ou en bus (un incroyable réseau !) mais si la conduite à gauche ne vous rebute pas, vous pourrez louer une voiture pour vos excursions et découvertes.
L’archipel se compose de trois îles, Malte, Gozo et d’un minuscule îlot, Comino.
Nous avons sélectionné 4 hôtels à Malte même et 2 à Gozo :
- À La Valette l’hôtel Phoenicia, un ancien palace très british entre la mer et le cœur de la cité ; remarquablement situé tout près du centre historique, avec un grand jardin donnant sur le port et la Casa Ellul, un boutique-hôtel design et intimiste.
- À Mdina, la ville ancienne, un palais de la fin du XVIIIème s. le Xara Palace un petit bijou transformé en Relais et Châteaux, dans le décor unique des rues piétonnes de la vieille ville.
- À San Julian – le coin branché de Malte – le délicieux Juliani, moderne et raffiné, très confortable, directement sur le port animé.
- À Gozo, enfin, l’hôtel Ta’ Cenc & Spa, sur les hauteurs, aux bungalows traditionnels dominant toute l’île, avec ses grandes piscines et sa crique rocheuse privée et le Cornucopia, une ancienne ferme transformée en un petit hôtel plein de charme…