Les temps forts
LES VILLES COLONIALES
Première capitale de l’île, San Cristóbal de La Laguna, au nord-est, est un bijou. Ce n’est pas une ville-musée mais une cité bien vivante, la seule à avoir conservé son animation nocturne, non pas du fait des touristes, mais grâce aux habitants eux-mêmes. La ville a servi de modèle architectural pour La Havane et Cartagena de las Indias.
La Orotava est une ville coloniale tranquille et pleine de charme, étendue à flanc de montagne au-dessus de l’Atlantique. Une merveille que son petit centre colonial.
Garachico, ancienne petite ville portuaire, au bord de la mer : une adorable bourgade avec ses palais, ses rues pavées et sa jolie place entourée de vénérables édifices ; un gros coup de cœur !
Santa Cruz, la plus grande ville de Tenerife, au Nord-Est, possède également un tout petit quartier d’époque coloniale, lové sur les pentes des monts dominés par des falaises, avec ses rues piétonnes et ses ramblas ombragées.
LA NATURE
Le Parque Nacional de Las Canadas del Teide est l’une des plus vastes caldeiras de la planète, parsemée de débris volcaniques et de concrétions rocheuses.
Un paysage unique de cratères, volcans et fleuves de lave pétrifiée qui entourent l’impressionnante silhouette du volcan Teide, qui se dresse jusqu’à 3 718 m.
Le Parque rural Teno est un massif qui a subi une forte érosion qui ravina le travail des volcans, créant des crêtes effilées et des ravins profonds. Le parc s’étend sur plus de 8 000 hectares et est reconnu comme l’un des plus beaux espaces naturels de l’île.
Le Parc rural d’Anaga est un massif montagneux aux bords aiguisés et aux falaises profondes, à quelques minutes en voiture de la capitale Santa Cruz de Tenerife. Une abrupte et magnifique chaîne de montagnes aux sommets découpés, avec vallées et ravins profonds qui débouchent sur la mer et forment de nombreuses plages où vous pourrez prendre un bain rafraîchissant.
LES ACTIVITÉS
Plusieurs spots de surf, de kitesurf et de planche à voile répartis sur l’île.
L’univers volcanique de l’île et les falaises qui tombent à pic dans l’océan offrent un univers sous-marin exceptionnel pour les amateurs de plongée.
Les plages sont nombreuses et certains sites possèdent des piscines naturelles, goulets étroits protégés de la houle, ou piscines artificielles alimentées en eau de mer grâce à la marée.
De nombreux autres sports comme le VTT, le parapente ou l’escalade sont aisément praticables dans le centre de l’île.
Superbes terrains de golf dont ceux du Ritz Carlton Abama et de l’hôtel Melia à Buena Vista del Norte.