Les temps forts
EREVAN
Erevan est l’une des plus anciennes villes au monde, fondée en 782 av. J.-C. Aujourd’hui la capitale arménienne est une ville prospère, cosmopolite, très animée, et fait figure de « movida » caucasienne. Les vestiges du passé et les constructions modernes s’y marient à merveille et de nombreux spectacles et opéras s’y déroulent tout au long de l’année.
Dans les rues : de nombreuses boutiques, des marchés en plein air, des terrasses de cafés. Erevan accueille différents festivals tout au long de l’année et compte plus de 40 musées et galeries qui mettent en exergue l’histoire du pays et son riche patrimoine pictural. Les nombreux clubs de jazz rythment la vie nocturne.
VAGHARCHAPAT – ETCHMIADZINE
Créée par le roi Vagharchak au IIe siècle, la ville garda son nom jusqu’en 1945 avant de devenir Etchmiadzine. Elle fut avec son monastère le siège du Catholicos. Son église à coupole centrale très caractéristique est un important centre de pèlerinage. D’un point de vue esthétique, elle est l’une des plus belles églises de toute l’Arménie concernant la proportion, le style et l’architecture.
ZVARTNOTS
Cette belle cathédrale d’inspiration byzantine et syrienne fut construite à l’endroit où Saint Grigor l’Illuminateur aurait eu la révélation et fondé l’Église d’Arménie…
GARNI
Le temple de Garni, unique monument hellénistique du pays, est consacré au dieu païen Mithra, vénéré au Proche Orient. Son unité artistique et architecturale le place parmi les créations exceptionnelles du style gréco-romain.
GEGHARD
À l’apogée de sa gloire au XIIIe siècle, le monastère de Geghard était une importante école de manuscrits, une académie de musique et un lieu de pèlerinage célèbre pour ses reliquaires : la « Sainte-Lance », dont on se servit pour transpercer le Christ crucifié et le fragment d’un morceau de bois de l’Arche de Noé…
KHOR VIRAP
Construit au VIIe siècle, le complexe monastique, entouré de murs, fut doté de nombreuses églises au fil des siècles. Il est célèbre pour son puits où St. Grigor Loussavortitch (St. Grégoire l’Illuminateur) fut emprisonné durant treize années et devint un lieu de pèlerinage.
NORAVANK
Ce complexe médiéval est unique par son environnement naturel et par son histoire ; il rassembla les religieux, les artistes et les hommes politiques éminents de l’époque.
Pillé par les Mongols, reconstruit et redevenu un important centre culturel, il abriterait une relique de la croix couverte du sang du Christ… retrouvée par un étranger inconnu. Sa nature miraculeuse fut révélée quand cette relique fit ressusciter un enfant du royaume des morts.
KARAHUNJ
Zorats Karer, ou Karahunj (« la mémoire des pierres ») est un site mégalithique abritant plus de 200 pierres verticales sur un terrain de 3 ha à 1 770 m d’altitude sur un promontoire rocheux. Ces roches d’origine volcaniques forment des murs et des cercles et plus de 80 d’entre elles sont percées de trous à la signification inconnue.
Il serait un temple dédié au dieu-soleil et daterait de plusieurs dizaines de milliers d’années…
GORIS
L’une des plus belles villes d’Arménie dans la région mythique de Syunik, à la frontière de l’Iran et de l’Azerbaïdjan, située sur la « route du Sel » qui reliait la région à l’Asie Centrale. Elle est célèbre pour son « Vieux Goris » à l’habitat troglodyte, pour ses cheminées de fée et sa célèbre église « Sainte-Mère-de-Dieu » et pour le village de Khndzoresk parfois appelé « la petite Cappadoce » ancien village troglodytique creusé dans le tuf volcanique d’un canyon.
TATEV
Le monastère, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a joué un rôle majeur dans la région comme centre spirituel, culturel et scientifique.
Un téléphérique appelé les « Ailes de Tatev » long de 5,7 km – l’un des plus longs téléphériques aériens du monde – relie le village au monastère.
LAC DE SEVAN
Ce grand lac d’altitude (1 900 m) offre de superbes paysages avec les montagnes qui l’entourent, hautes de 2 500 à 3 000 m, aux pentes couvertes de forêts alpines. C’est un lieu magique pour sa lumière, son silence, son immensité et son histoire.
DILIDJAN
Nichée dans une région montagneuse (entre 1 200 et 1 500 m) et boisée, cette « Suisse de l’Arménie » est une importante station climatique et thermale.
Traversée autrefois par la Route de la Soie, la ville a un riche passé et fut, au XIXe siècle, un lieu de rencontres important entre intellectuels et artistes.
Aux environs se nichent plusieurs monastères : Haghartsin, Gochavank, et les monastères de Haghbat et de Sanahin.