Les temps forts
BARCELONE
La capitale catalane fait l’unanimité. Séduisante, avant-gardiste, gothique et contemporaine, Barcelone ne s’arrête jamais. A la fois cosmopolite et fière de son identité, la ville de Gaudí offre aux yeux émerveillés des promeneurs ses splendeurs architecturales, son dynamisme culturel, et la richesse de son patrimoine. A cela s’ajoute une douceur de de vivre et de climat, une situation proche de la mer et une région, la Catalogne, qui offre des paysages et une diversité culturelles extraordinaires.
Ville de l’architecture et du design, Barcelone est un musée à ciel ouvert ancré dans un dynamisme perpétuel. A découvrir pêle-mêle, le quartier gothique avec ses ruelles étroites, ses bars, ses petites places et recoins charmants, les quartiers branchés de La Ribera et El Born, l’Eixample ou la naissance du Barcelone moderne, une invitation à contempler le meilleur de l’architecture catalane de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : la Pedrera, la Casa Battlo, ou encore la Sagrada Familia. A ne pas manquer non plus une belle balade dans le quartier de Montjuic pour une visite de la Fondation Joan-Miró.
LA RÉGION DU PRIORAT
A environ 1h30 de Barcelone, et 1 heure de Tarragone, la région viticole du Priorat permet de découvrir deux appellations réputées : le Priorat et le Montsant. Une « route des vins » à découvrir absolument et un décor exceptionnel, le Parc Naturel de la Serra de Montsant. Avec son profil très rocheux, et parfois abrupt, cette partie de la chaine pré-littorale catalane est surtout connue pour son impressionnante falaise qui se projette jusqu’aux sommets du Montsant entre 1 000 et 1 100m d’altitude. Le Montsant doit son nom à ses nombreux ermitages, souvent situés dans des lieux de toute beauté, comme l’Ermitage de Sant Bartomeu.
A découvrir dans les environs : les nombreuses caves où déguster les vins de la région, le village de La Morera del Montsant, point de départ de nombreuses randonnées, le monastère de Santa Maria d’Escaladei édifié par des moines de l’Ordre des chartreux venus de Provence au XIIe siècle. Egalement le superbe village de Siurana. Construit sur un promontoire rocheux, Siurana domine la vallée du Riu Siurana, entre la Serra de Montsant et les montagnes de Prades. Ce petit village ne manque pas d’atouts : une église romane très bien conservée, les vestiges d’un château arabe et pour les amoureux de la randonnée, le « Camí antic de Siurana », un très beau petit sentier pour admirer les paysages.