L’univers de la casa bonita
À Barahona, au sud-ouest de l’île (environ 3 heures de route de Santo Domingo), dans une région très privilégiée, cette ancienne propriété familiale de la famille Schiffino a été transformée en boutique-hôtel en 2006. Perché au sommet d’une colline, avec une vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes et sur les montagnes de la sierra Barahuco et ses rivières, l’adresse est membre des Small Luxury Hotels of the World, et offre seulement 18 chambres et suites. Les chambres ont été rénovées en utilisant des matériaux naturels, notamment le palmier et le corail, et sont équipées avec un mobilier « tropical ». Elles disposent d’une terrasse ou d’un balcon privés, sont climatisées et disposent d’un ventilateur de plafond.
La Casa Bonita s’intègre parfaitement dans sa région, avec un personnel issu de la communauté du sud de Barahuco. Au restaurant fusion l’utilisation de produits locaux est privilégiée dans la mesure du possible, associée à une culture biologique pratiquée dans le jardin de l’hôtel. Le Tanama Eco Spa est installé au bord de la rivière et propose des soins autour d’éléments naturels comme le café, le chocolat, la noix de coco, le basilic, le bambou, la mangue ou l’ananas. Jacuzzi et Temazcal. Piscine commune à débordement. La plage en contrebas de l’hôtel n’est pas adaptée à la baignade.
Aux alentours nombreuses découvertes et excursions (au volant de votre véhicule ou via l’hôtel). En effet cette spectaculaire côte caraïbe accidentée et bordée de récifs possède quelques-unes des plus belles plages du pays (Playa los Patos, Play San Rafael, Bahia de las Aguilas). La forêt tropicale possède une faune particulièrement riche et variée (iguanes, flamants tachetés, crocodiles…) tandis que montagnes rivières et lacs surplombent le turquoise intense de la mer des Caraïbes. En dehors de Barahona, la ville majeure qui fut un refuge de pirates au XIXème siècle, plusieurs adorables villages déroulent leur authenticité et caractère, à l’instar de Colonial Juancho. Cette bourgade constitue le point de départ idéal pour sillonner la lagune d’Oviedo et ses 40 îlots, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs (flamants roses, pélicans), partir admirer les gravures Tainos au fond des grottes ou visiter l’insolite île aux iguanes.