Sofitel Winter Palace

Adresses de charme
Louxor

Face aux rives du Nil, en version « Palace » ou « Pavillon », une adresse incontournable à Louxor.

Louxor

Sofitel Winter Palace

Adresses de charme

Face aux rives du Nil, en version « Palace » ou « Pavillon », une adresse incontournable à Louxor.

Accueil » Adresses » Afrique » Egypte » Louxor » Sofitel Winter Palace

L’univers du Sofitel Winter Palace en Egypte

Sur la rive est de Louxor, le Sofitel Winter Palace accueille les grands de ce monde depuis 1886. Havre de paix et de raffinement, ce mythique palace est entouré de jardins royaux centenaires qu’il partage avec le Pavillon Winter, son annexe moderne.

Adossées au temple de Louxor et face au Nil, les deux adresses bénéficient d’une excellente situation au cœur de la ville de Louxor, de la quiétude d’un parc luxuriant et d’une très belle piscine chauffée.  Construit à la fin du XIXème siècle l’actuel Sofitel Winter Palace fut à une époque la résidence d’hiver de la famille royale égyptienne. Adresse de légende en son temps, on y croisait Howard Carter, l’archéologue à l’origine de la découverte de la tombe de Toutankhamon, ou Agatha Christie lors de l’écriture de son roman « Mort sur le Nil ». Plus récemment dans les années 90, naît le Pavillon Winter construit au bord des jardins et de la vaste piscine, un édifice sans grand charme il est vrai mais une bonne alternative au palace historique avec qui il partage les lieux.

Les chambres et suite du Sofitel Winter Palace

Bois précieux, gravures anciennes, style Belle Epoque,…les 86 chambres et 6 suites du Sofitel Winter Palace respirent un délicieux charme colonial. Raffinées et élégantes, les chambres sont réparties en 3 catégories : classiques (24 m2), supérieures (32 m2), et luxury (37 m2), offrant une vue jardins ou vue Nil, et pour certaines un balcon. Dans les suites aux tons dorés, pourpres et argentés, c’est toute l’âme du palace qui ressurgit.

Modernes, les 102 chambres du Pavillon Winter sont élégamment décorées, spacieuses et confortables et disposent d’un balcon avec vue sur les superbes jardins.

Cuisine et saveurs du Sofitel Winter Palace

Que vous séjourniez au Palace ou au Pavillon, vous aurez le choix entre plusieurs ambiances.

Au 1886, le restaurant gastronomique du Sofitel Winter Palace, la grande cuisine française se déguste dans un cadre exceptionnel, là même où la famille royale avait ses habitudes. L’élégance et le raffinement des lieux caractérisent aussi La Corniche, qui propose une carte plus internationale. Pour savourer salades et pizzas, rendez-vous plutôt à l’Oasis, idéalement situé près de la piscine.

Le restaurant principal du Pavillon Winter, le Bouganvillier, baptisé ainsi d’après le superbe bougainvillier magenta du  jardin, dispose d’une agréable terrasse et propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne.

Enfin le charme des lieux réside aussi dans les bars et salons de thé, réminiscences d’un autre siècle.

Au bord de la piscine, on s’installe volontiers au Central Park pour une pause fraîcheur, tandis que l’atmosphère se fait plus cosy au Royal Bar où le son du piano vient parfois accompagner  un tête-à-tête romantique. Dans un décor majestueux à l’opulence toute victorienne, thé anglais et scones se dégustent au Victorian Lounge. Au coucher du soleil, faites un saut dans le temps en admirant le lent passage des felouques depuis le Nile Terrace.

Vos activités sur Mesure

Le Temple de Louxor dédié aux trois divinités de Thèbes le dieu Amon, son épouse Mout et leur fils Khonsou n’est qu’à quelques dizaines de mètres de votre hôtel. Il est relié à celui de Karnak par une longue allée bordée de sphinx, et daté du XIVe s. av. J.-C. Ramsès II y ajouta six statues et deux obélisques… dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.

De l’autre côté du Nil, dans le vaste oasis blotti sous la montagne thébaine, la « west bank », regorge de sites mythiques et fabuleux : le spectaculaire cimetière des pharaons (Vallée des Rois) et des épouses royales (Vallée des Reines), l’impressionnant temple funéraire de Medinet Habou, ou encore la vallée des nobles, nécropole de dignitaires dont les tombes sont ornées de scènes de la vie quotidienne.