L’esprit du voyage
Choisir la Transylvanie…
Au centre de l’Europe se cache une région que notre imaginaire évoque volontiers comme « sauvage et obscure » et dont le nom évoque mystères, légendes et histoires anciennes : la Transylvanie, au cœur de la Roumanie, connue dans le monde entier grâce à Bram Stoker qui l’utilisa comme toile de fond pour son célèbre roman Dracula.
Impossible de ne pas céder à la fascination pour le Comte Dracula et aller explorer les terres transylvaniennes de plus près. Une fois arrivés, vous verrez que la Transylvanie offre bien plus que l’envie de connaître le plus célèbre des vampires. Vous y découvrirez des terres verdoyantes, un air pur et une multitude de petits villages qui vous donneront l’impression de voyager dans un autre monde.
Terre de hautes montagnes, de châteaux gothiques, d’églises fortifiées, de villages tapis au pied des Carpates, de villes fortifiées, avec rues pavées, architecture singulière et cafés en terrasse – qui font le charme de Braşov, Sighişoara et Sibiu, cette dernière encore parée de sa gloire de « capitale culturelle » européenne 2007… Mais certains affirment que la « vraie » Roumanie se cache dans des endroits plus reculés tels les villages saxons du sud de la région, aux églises fortifiées séculaires.
Enfin, vous croiserez partout de nombreux Roms, les hommes habituellement coiffés d’un chapeau noir et les femmes en longues robes bariolées.
Les temps forts
BUCAREST
Étonnant patchwork d’architecture néo-classique, Art Déco, Bauhaus, modern style et de l’époque communiste, comme Telephone Palace, caractéristique du « modern Art » des années 1930, ou le siège de la banque CEC, surprenant et séduisant bâtiment bâti en 1900 (dans le style éclectique du Petit Palais parisien…) et bien sûr Lipscani, la vieille ville, un enchevêtrement et un dédale de ruelles pavées qui a survécu à la période communiste, séduisante avec ses balcons en fer forgé, ses bistrots, ses terrasses et pour son ambiance chaleureuse qui a su garder authenticité et simplicité.
SIGHISOARA
Fondée par des artisans et des marchands allemands connus sous le nom de Saxons de Transylvanie, cette petite ville médiévale fortifiée a joué un rôle important pendant plusieurs siècles en marge de l’Europe centrale.
Dominant la vallée de la Grande Târnava, cette cité perchée est particulièrement séduisante avec sa citadelle, ses petites rues pavées où le temps semble s’être arrêté, son unité architecturale, son atmosphère paisible en font l’un des joyaux de la Transylvanie.
SIBIU
Elle fut fondée au XIIe s. par des colons allemands qui s’établirent sur ce qui est aujourd’hui la ville haute ; Roumains, Hongrois, Tziganes, et des Juifs apportèrent chacun leur culture à la ville qui devint un centre commercial où de nombreuses corporations de marchands s’installèrent, profitant du transit de marchandises entre l’Occident et l’Orient. Cette cité à la fois Renaissance et baroque aux façades colorées, qualifiée de « Petite Vienne », est indéniablement l’une des plus belles villes de Roumanie.
VISCRI
Ce village est connu notamment pour son église fortifiée du XIIe s. (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), et ses activités traditionnelles (forges, fours à briques, charbonniers, etc.). Ce petit village (la grande rue n’a guère qu’un kilomètre de long) aux maisons fraîchement repeintes respire la sérénité, avec fleurs et gazon, chants d’oiseaux et au loin les chevaux… Les Saxons de jadis sont presque tous partis lors de la révolution de 1989 et Viscri compte aujourd’hui environ 150 Roumains, 275 Tziganes et seulement 34 Saxons. Son caractère exceptionnel a attiré nombre de visiteurs qui l’ont fait survivre – dont le prince Charles qui y a acheté une maison – et le village se consacre à l’artisanat local, dont le tricotage de ses fameuses chaussettes de laine…
CHÂTEAU DE DRACULA
Bram Stoker choisit pour son roman le château de Bran comme résidence de Dracula (le voïvode Vlad III Basarab, 1436-1476, surnommé « l’Empaleur » ou Drăculea (« fils du dragon »). Construit au XIIIe s. par les Chevaliers Teutoniques, il ne fut sans doute jamais réellement habité par Dracula… Légende… légende.
Quoi qu’il en soit, le château, ancienne propriété des Habsbourg, ancienne résidence royale roumaine est une petite merveille médiévale, au charme sombre, avec passages secrets, tours, machicoulis…
BRASOV
Un véritable joyau baroque, au pied des Carpates du Sud, ramassé autour de sa théâtrale place Sfatului et de sa superbe église Noire, avec sa citadelle et son église fortifiée.