L’esprit du voyage
Choisir le Népal et le Bouthan…
Accroché aux pentes abruptes de l’Himalaya, enchâssé entre les deux pays les plus peuplés du monde, l’Inde et la Chine, le Népal – incroyable ensemble de monts, de pics et de vallées, où des villages se sont blottis au pied des géants, sur les coteaux escarpés, dans les vallées reculées.
Katmandou – ville mythique, ville grouillante, ville de temples dans la ville, où s’enchevêtrent les temples, monastères et pagodes. Mais Katmandou, ce n’est pas seulement une ville, aussi sa vallée – le travail de l’homme y est impressionnant, qui a sculpté la montagne en milliers de terrasses, telles des escaliers de géants.
Dans la vallée de Pokhara, c’est l’œuvre de la nature qui est saisissante. Une vallée de commencement du monde – splendeur du petit matin, quand la brume s’envole, dévoilant la chaîne des Annapurna. Le voyageur y marche au cours de randonnées le long des sentiers, traversant des villages avec, toujours, une vue époustouflante sur les massifs de l’Annapurna.
Le Bhoutan quant à lui est le « Pays du Dragon tonnant », un royaume mystérieux et magique. Isolé par les hauts sommets himalayens, il reste une petite enclave paisible et écologique. Il a su se protéger du monde extérieur et garder sa langue, ses rites et ses coutumes ancestrales, que l’on se doit de respecter au cours du voyage. Malgré son ouverture progressive au monde, ce royaume demeure un univers quasi médiéval et mystérieux, où les moines perpétuent un bouddhisme lamaïque non réformé, les Bonnets rouges.