
L’esprit du voyage
Choisir le Sud-Tyrol….
Province la plus au nord de l’Italie, le Sud-Tyrol offre des paysages d’une beauté renversante, des traditions et une identité très fortes.
Avec en toile de fond les cimes imposantes des Dolomites, inscrites au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, cette terre de légendes regorge de richesses : villages authentiques et accueillants, prairies verdoyantes, vignobles réputés, sommets enneigés, gastronomie étonnante,…
Ce pays si attachant se prête à une multitude d’activités et nous avons choisi de vous le faire découvrir en été, lorsque la nature se pare de ses plus belles couleurs.
Les temps forts
GASTRONOMIE
Avec plus d’une vingtaine d’étoiles Michelin le Sud-Tyrol confirme son statut de région gastronomique. Merano et ses abords offrent plusieurs restaurants étoilés.
Cours de cuisine avec Norbert Niederkofler, chef 2 étoiles Michelin (sur demande). Une après-midi avec le chef étoilé du restaurant St. Hubertus de l’Hôtel & Spa Rosa Alpina. Pas à pas vous cuisinerez et dégusterez, un menu 6 plats de haute volée, accompagnés de vins choisis par un sommelier.
RANDONNÉES ET BALADES EN VTT
Le Monte San Vigilio est le point de départ de nombreuses balades de tous niveaux. Le « Spring Trails » vous mènera au travers de forêts jusqu’à la petite église de St Vigilius, puis vers le restaurant d’altitude d’où l’on a un panorama extraordinaire. Une randonnée un peu plus longue suit le même parcours mais se poursuit dans des pâturages d’altitude jusqu’au Malga Naturno.
Randonnée sur le plateau du Sciliar & Ascension du Monte Pez (2.563 m d’altitude) à travers de superbes prairies, avec les alpes autrichiennes enneigées au nord et le massif du Sciliar à l’ouest.
Randonnée autour du Catinaccio d’Antermoia (3.002 m d’altitude). Ce secteur du parc présente un panorama verdoyant entouré de cimes rocheuses, et abrite une faune très riche (chamois, marmottes, et parfois le très rare mouflon).
Le riche paysage de l’Alpe di Siusi se prête particulièrement bien à la pratique du VTT. Les chemins et sentiers sont nombreux et font le bonheur des vététistes, amateurs ou plus expérimentés.
AUTOUR DU VIN
Grâce à son climat mi alpin mi méditerranéen, le Tyrol du Sud dispose d’une vingtaine de cépages sur une surface viticole réduite. La région est notamment connue pour ses vins blancs secs et fruités. Des balades au milieu des vignes sont très facilement accessibles depuis Merano. Vous pourrez également emprunter l’un des 11 Waalwege, ces sentiers au bord des canaux d’irrigation qui sillonnent la ville et ses environs. En longeant des cours d’eau dont certains datent du 13ème siècle, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du Sud –Tyrol.