
L’esprit du voyage
Choisir les Chutes d’Iguazú…
Le réseau de fleuves bordés de jungle qui part de Buenos Aires et remonte vers le nord, constitue un couloir biologique à travers lequel se déplacent les animaux. Tout au nord, les chutes d’Iguazù et ses multiples torrents surgissent soudain au milieu de la forêt tropicale pour former une myriade de magnifiques chutes de toutes tailles qui se mêlent avec la végétation environnante. D’immenses nuages de gouttelettes offrent un spectacle inoubliable couronné par de somptueux arcs-en-ciel aux couleurs étonnantes. Situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes sont une merveille naturelle, déclarées Patrimoine National de l’Humanité par l’UNESCO.
La visite des chutes d’Iguazù fait partie des incontournables… Nous vous convions à les découvrir lors d’un exceptionnel « week end » combinant Buenos Aires et Awasi Iguazú, un refuge de luxe au cœur de la jungle. Et pour une découverte plus approfondie de la région, à passer par le pays des missions jésuites et ses estancias enfouies dans la végétation tropicale, suivie d’une escapade nature à l’Hostería Rincón del Socorro. Située dans les vastes marécages des Esteros del Iberá vous y vivrez les sensations fortes d’une vraie exploitation agricole dans ce delta qui fourmille d’animaux et d’oiseau rares.
L’Argentine peut se suffire d’un court séjour et vous donner l’envie d’y retourner encore et encore ! Plusieurs régions magnifiques et très contrastées s’offrent à vous. Ces extraits d’Argentine ne sont qu’un exemple, en fonction de vos goûts, et du temps dont vous disposez, nous saurons les combiner pour vous, à votre mesure…
Les temps forts
LE PARC NATIONAL D’IGUAZÚ
Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le Parc National d’Iguazú s’étend sur plus de 67 000 hectares entre l’Argentine et le Brésil (nommé Parc national de l’Iguaçu au Brésil) et offre l’une des plus grandes biodiversité du pays. Avec ses 270 cascades drapant des falaises rouges tapissées de jungle tropicale, les chutes d’Iguazú sont parmi les plus spectaculaires au monde. Cette jungle dont les arbres atteignent plus de 40 mètres de hauteur est parsemée de plantes exotiques et plus de 400 espèces d’oiseaux tropicaux en peuplent les airs. Les passerelles qui descendent jusqu’au pied des immenses chutes garantissent des perspectives aussi diverses que surprenantes… Vous découvrirez aussi la Garganta del Diablo où les chutes argentines et brésiliennes se rejoignent dans un étourdissant fracas, et pourrez monter à bord d’un zodiac et vous approcher des chutes de San Martin et des Trois Mousquetaires.
BUENOS AIRES
La ville de Buenos Aires, appelée « La Reina del Plata » ou le « Paris de l’Amérique du Sud », est une excellente introduction à l’Argentine tant du point de vue culturel que du point de vue de sa situation naturelle. Son intense vie culturelle et commerciale est captivante. C’est un fascinant jeu de contrastes, à tous les niveaux.
Les différents styles d’architecture et la diversité de ses quartiers témoignent des temps de puissance et de prospérité, de vagues migratoires et d’influences culturelles. Buenos Aires est le résultat d’un véritable brassage culturel entre la population autochtone et les immigrants espagnols, italiens, britanniques, français, allemands, juifs, arabes, grecs, japonais, ainsi que quelques autres arrivés d’Europe centrale et, plus récemment, de Chine, Corée et des pays limitrophes.
ESTEROS DEL IBERÁ
Semblable au Pantanal brésilien, cette région peu explorée en raison de son difficile accès, est devenue un véritable refuge pour une faune abondante et variée. Nichée au cœur de la province de Corrientes, cette réserve naturelle (« eau brillante » en guarani) abrite un vaste réseau de marécages, d’étangs et de lagunes sur des milliers d’hectares. Un paradis pour les amoureux de nature et d’espaces vierges. Nombre d’’espèces menacées trouvent dans cet écosystème l’un de ses derniers habitats. La flore locale comprend de nombreuses espèces aquatiques qui créent de véritables îles flottantes.
MISSIONS JÉSUITES
Pendant deux siècles, les jésuites ont colonisé cette belle région qui est toujours habitée par les indiens Guarani et leurs descendants. À la fin du XVIIIème siècle, les jésuites furent chassés par les espagnols lorsqu’il devint évident qu’ils étaient devenus trop puissants dans la région, ayant pratiquement édifié un empire parallèle, et qu’ils représentaient une menace potentielle pour la couronne espagnole. Il est fascinant de visiter les ruines de leurs églises, de leurs villes et de leurs fermes qui nous ramènent à cette période épique décrite dans le film « Mission ». Ces ruines ont été déclarées Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
IGUAZÚ LE TEMPS D’UN WEEK-END PROLONGÉ
Vous avez la possibilité de découvrir les spectaculaires chutes d’Iguazú le temps d’un court séjour de 8 jours et 5 nuits au départ de Paris. Vous vous envolerez pour Buenos Aires ou vous passerez votre première nuit avant de rejoindre cet endroit magique ou vous passerez trois nuits avant de repartir pour Buenos Aires et la France.