les temps forts
TORSHAVN
Découvrir Tôrshavn, la plus petite capitale du monde avec 12 500 habitants, soit 30 % de la population des Féroé : le musée national (histoire de l’archipel, vie à la ferme et des pêcheurs), la Vieille Ville, Tinganes, sur une petite péninsule qui sépare le port en deux, avec ses ruelles aux maisons colorées, dont certaines datent du XVIIe s, en bois et aux toits de tourbe.
L’ÎLE DE STREYMOY
Avec le petit village de Kvívík (à 35 km), aux maisons peintes, du Xe et XIe s, le plus ancien établissement viking des Féroé, niché dans une vallée pittoresque aux pentes abruptes des montagnes. Si le ciel est dégagé, vous verrez la montagne Egilsfjall dominant le village. Le ruisseau s’étend de cette montagne magnifique jusqu’au village et jusqu’à la mer. Juste à côté se trouve le village de Leynar avec sa belle plage de sable. Les falaises de Vestmannabjørgini : murailles de basalte atteignant jusqu’à 600 mètres de hauteur, elles abritent des dizaines de milliers d’oiseaux marins (macareux, fulmars, guillemots…) qui y nidifient l’été ; nombreuses grottes habitées par des phoques. Risin et Kellingin que l’on voit très bien depuis le village de Tjørnuvík , deux rochers gigantesques l’un massif, l’autre élancé (respectivement 71 et 68 m) qui émergent des eaux à la pointe de l’île d’Eysturoy. Selon la légende, Risin (le géant) et Kellingin (la sorcière) ¬devaient attacher ensemble les 18 îles de l’archipel afin de les ramener jusqu’à leur Islande natale. Pour les punir, les Dieux, furieux, les ont figés en ces deux impressionnants pitons… tournés vers l’Islande.
L’ÎLE D’EYSTUROY
Une île dont les reliefs découpés par l’érosion glaciaire dessinent des vallées et des fjords encaissés, où les villages isolés, de pêcheurs et d’éleveurs de moutons, ont dû apprendre à vivre en autarcie.
L’ÎLE DE VIDOY
Ses paysages saisissants de hautes falaises et des sommets escarpés de ses montagnes de basalte qui accrochent les nuages…Ne manquez pas le petit village de Viðareiði, un autre village du bout du monde, situé tout au nord de l’île. Lieu réputé hanté par les mânes de Beinta Broberg (la « sorcière »), ce village est, malgré cela, tout simplement superbe… Un sentier de randonnée permet de vous élancer à l’assaut de la montagne qui surplombe le village.
L’ÎLE DE SANDOY
Plus plane, plus verte et plus fertile, Sandoy est reliée en ferry depuis le sud de l’île de Streymoy pour Skopun en 45 min ; petite ville qui possède la plus grande boite aux lettres du monde, toute bleue, inscrite au Guinness des records… Vous découvrirez Sandur et son église en bois, avec son toit en gazon et son beffroi blanc, la belle baie en croissant de Søltuvik, où échouèrent de nombreux navires… Skarvanes pour sa vue sur les îles, juste en face.
Húsavík, sur la côte est, est connue pour ses ruines d’une ferme médiévale ayant appartenu à la riche Guðrun Sjúrðar¬dóttir alias la Dame d’Húsavík. On raconte qu’elle était si sévère qu’elle fit enterrer vivantes deux de ses servantes. L’origine de sa fortune fait aussi l’objet de plusieurs légendes locales.Après Húsavík, une route étroite qui surplombe les falaises mène au village traditionnel de Dalur, dans une vallée très encaissée. De là il est possible de prendre la toute petite route construite pendant la 2ème guerre mondiale qui passe à l’ouest du point le plus haut, Skúvoyarfjall (354 m) et s’arrête à quelques centaines de mètres des falaises de Skorin, à la pointe sud de l’île d’où l’on a une vue superbe sur les îles voisines.
ÎLE DE MYKINES
Cette petite île de 10 km² n’abrite aujourd’hui qu’une douzaine d’habitants, mais plus de 1 000 moutons et des milliers d’oiseaux migrateurs qui y passent l’été, en particulier des macareux et d’énormes colonies de fous de Bassan. L’île est également célèbre dans l’archipel pour avoir servi de résidence au peintre Sámal Joensen-Mikines dont l’atelier est converti en un petit café-hôtel. Ne pas manquer la belle balade sur les sentiers balisés pour ne pas déranger les oiseaux (excursion en petit groupe avec guide local)