les temps forts
STANBUL
C’est l’ancien nom du quartier historique de la péninsule Sud, qui finit par donner son nom à l’ensemble de la ville. À ne pas « manquer » …
- Le centre historique bien sûr, autour de Sultanahmet, avec le palais de Topkapi (palais des sultans), la mosquée Bleue, la place de l’hippodrome byzantin, les citernes souterraines : Yerebatan avec ses 336 colonnes, celle de Binbirdirek – avec 224 colonnes (et non pas mille et une comme son nom l’indique….).
- La Petite Sainte Sophie, en turc Küçük (« kutchuk ») Aya Sofiya, est une perle de sérénité avec son jardin où l’on boit le thé en fumant le narguilé…
- Tout près de Sultanahmet, en suivant la rue Divan Yolu, le Grand Bazar (Kapali Çarsi) avec ses 4 000 boutiques, dont 1 000 bijouteries…
- Tout proche, vers le Sud, et vers la mer de Marmara, un intéressant quartier, Kumkapi (dit aussi « quartier arménien »), avec quelques excellents restaurants de poissons et de fruits de mer… devenu pourtant bien touristique pendant la « saison ». Piétonnier, populaire, il reste cependant très agréable…
- Plus loin à l’Ouest (taxi), allez voir les anciennes murailles de Constantinople et la remarquable petite église de Saint-Sauveur in Chora (Karyie en turc) aux fresques éblouissantes… le tout dans un quartier très populaire.
- Eminönü : c’est le quartier qui dévale vers la Corne d’Or… avec de fabuleuses rues marchandes si vous venez droit du Grand Bazar. Ne loupez pas le Bazar Egyptien (Misr Carsi), haut lieu de toutes les douceurs orientales comestibles… la petite mosquée de Rüstem Pacha et sa profusion de faïences d’Iznik, les cafés turcs, les épicerie et pâtisseries… Enfin, c’est des « échelles » d’Eminönü que partent les bateaux pour la Corne d’Or, pour les îles des Princes et pour le Bosphore.
GALATA/ PERA/ BEYOGLU
Il suffit de passer le pont – de Galata – pour atteindre la ville européenne au nord de la Corne d’Or, ancien quartier génois puis franc. Un quartier branché s’il en est, très vivant, avec boutiques, bars, restaurants, passages et marchés…
EN ASIE
C’est la 3ème partie de la ville d’Istanbul… de l’autre côté du Bosphore. Prenez un bac à Eminönü, à droite du pont de Galata, pour Üsküdar, un quartier bien différent, presque provincial, villageois et coloré, avec ses petits cafés, ses petits métiers, son beau marché, bondé, si vivant et coloré… son marché aux puces quotidien (Üsküdar Bit Pazari), ses mosquées au cours envahies par les chats errants.
LE BOSPHORE
Deux façons de découvrir ce bras de mer et ses rives : le long de la rive européenne ou en bateau…
- Le long de la rive européenne s’égrènent d’anciens palais princiers et les « yali », ces maisons de maîtres au bord de l’eau, dans le style traditionnel en bois, ou dans les plus purs styles Art Déco et Art Nouveau. Le quartier d’Ortaköy, près du premier pont sur le Bosphore, est l’un des plus animés de la ville, entre Quartier Latin et Montmartre, avec ses galeries, artisans, boutiques branchées, bars et restaurants : une atmosphère bohème, chaleureuse, décontractée.
- En bateau: toujours au départ d’Eminönü, près du pont de Galata, le bateau de ligne pour « Bogaz » (le Bosphore en turc) va de quartier en village vers la mer Noire, cabotant de rive en rive. Devant vous défilent les anciens palais, Beylerbeyi, le palais d’été des sultans sur la rive asiatique, les maisons de bois de Büyükdere, les forteresses, le port de Saryer… jusqu’au terminus, Anadolu Kavak en Asie ou Rumeli Kavak en Europe
LA CORNE D’OR
Au départ d’Eminönü, à gauche du pont de Galata, prenez un bateau pour remonter la Corne d’Or, en longeant les vieux quartiers (musulmans, orthodoxes, juifs) jusqu’à Eyüp et au café de Pierre Loti : une autre vision de la cité et au final, une vue somptueuse sur la ville.
LES ILES DES PRINCES
Toujours au départ d’Eminönü, mais à droite du pont de Galata, partez pour une journée vers Adalar, (les îles), au large d’Istanbul, sur la mer de Marmara : une belle parenthèse de calme (pas de voitures, on s’y déplace en vélo ou en calèche) et de sublimes palais en bois, les « yali », sans compter d’excellents restaurants de poissons (2 îles principales, Büyük Ada et Heybeli, moins fréquentée).