Cette journée débutera par la visite du marché aux poissons de Tsukiji qui est certainement parmi les marchés de poissons, le plus important du monde par l’importance et la diversité des fruits de mer et des poissons proposés. Ceux-ci proviennent de 60 pays différents et de six continents.
Vous serez accompagné par un Chef japonais renommé spécialisé dans la réalisation des Sushis. Il vous fera découvrir les coins les plus secrets et cachés du marché notamment dans la partie réservée aux professionnels. Il vous apprendra à choisir les meilleurs poissons, coquillages, crabes et fruits de mer pour la réalisation des sushis (il est recommandé de porter des chaussures confortables et surtout non glissantes pour cette visite). Votre visite se poursuivra vers le marché ouvert où toujours en compagnie du Chef, vous pourrez vous procurer des légumes, herbes et épices. Il s’agit du lieu idéal pour trouver tous les ingrédients nécessaires pour réaliser d’excellents mets japonais.
Puis il sera temps de retrouver votre Chef dans son cadre de travail pour un cours de cuisine consacré à la fabrication des Sushi, Temari, Makki et soupe Miso. Ce cours participatif vous permettra de réaliser vous-même sous l’œil avisé du Chef votre déjeuner. Il s’agit ici d’un véritable art !
Après le déjeuner, visite du Musée national de Tokyo (TNM) situé dans le Parc Ueno. Il s’agit du plus ancien musée et du plus grand du Japon. Il présente plus de 110.000 objets, dont 87 trésors nationaux japonais et 610 Biens Culturels Importants. Les collections du musée sont réparties dans plusieurs galeries thématiques ; l’accent est mis sur l’art japonais antique, art asiatique le long des routes de la soie ainsi que l’art gréco-bouddhiste.
Vous traverserez ensuite le quartier unique de Kappabashi avec un nombre incroyable de restaurants et boutiques consacrées à l’art de la table. Cette rue est la plus longue rue au monde proposant du matériel de cuisine avec plus de 170 boutiques, qui s’étendent sur 800 mètres. Célèbre pour son offre d’accessoires de cuisine, on y trouve tout le nécessaire : vaisselle, chaudrons et casseroles, ustensiles, céramiques, laques et bien évidemment les fameux couteaux en céramique japonaise.
Enfin, vous rejoindrez le quartier d’Asakusa, l’un des plus anciens et le mieux préservé de Tokyo. Vous marcherez dans la rue Nakamise Dori, vous renvoyant à l’époque Edo où les Temples avaient octroyé des droits spécifiques pour ouvrir des échoppes à proximité de ceux-ci. Bien que ce soit un endroit touristique, il est intéressant d’y passer car ces échoppes proposent des snacks typiques japonais tant sucrés que salés avant de découvrir le Temple Sensoji.
Dîner libre.
Nuit au Palace Hotel Tokyo ou Mandarin Oriental