les temps forts
AMMAN
Patchwork de souffle moderne et de ruines antiques, sur sept collines bien sûr, entre désert et fertile vallée du Jourdain. Les galeries d’art et les boutiques branchées côtoient les cafés traditionnels, les souks et les ateliers artisanaux. La ville est magnifiquement « blanche », toutes les façades étant couvertes d’un revêtement de pierres locales… Cosmopolite, elle abrite arabes musulmans et chrétiens, druzes, palestiniens et syriens, bédouins… tous chaleureux et très hospitaliers, vivant en parfaite harmonie dans « leur » ville qui demeure un havre de sérénité. Ne manquez pas la « ville basse », ses monuments romains (théâtre, nymphée) et sa citadelle (musée archéologique).
CHÂTEAUX DU DÉSERT
Anciennes résidences des califes omeyades qui aimaient se retirer dans les palais (qasr) qu’ils édifièrent dans les oasis du désert oriental au VIIIe s comme lieux de détente, plus ou moins vastes et luxueux, avec hammam, mosaïques, fresques, gravures sur pierre ou sur stuc ; symboles de la puissance califale sur les Bédouins, ils servaient aussi de haltes pour les caravanes, de centres commerciaux ou d’avant-postes militaires.
JERASH
Ancienne cité gréco-romaine, mâtinée d’influences arabes, considérée comme l’une des mieux conservées au monde. Envahie par des dunes de sable, elle fut ainsi remarquablement préservée des outrages des ans. Archétype de la ville romaine, vaste, formelle, savamment organisée, elle est ornée de rues pavées à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles et de tours. La ville – que l’on devine à peine quittée par ses habitants – est particulièrement émouvante.
ROUTE DU ROI
La « route royale » empruntée par Moïse et les Hébreux au retour d’Égypte, par les Chrétiens en route vers le lieu de baptême du Christ, route des pèlerins musulmans vers la Mecque, route fortifiée par les Croisés, c’était aussi la route des caravanes qui transportaient l’encens du Yémen (le royaume de Saba, avec sa reine Bilqis), les épices d’Afrique orientale et d’Asie qui arrivaient à Aqaba sur la mer Rouge. Elle traverse des paysages exceptionnels et de nombreuses bourgades et petits villages attachants (ne manquez pas les tapis bédouins des Beni Hamidia) et fourmille d’églises aux exceptionnelles mosaïques ; elle est chargée d’Histoire avec la « source de Moïse », le mont Nébo où il serait enterré, Kerak et sa citadelle des Croisés.
PETRA
Les Nabatéens, grands commerçants et cultivateurs ingénieux, ont choisi, il y a plus de 2 000 ans ce site grandiose et tourmenté où la roche se teinte de couleurs si diverses, de l’ocre au bleu en passant par toutes les nuances de jaune, de brun, de blanc ou de gris, selon les moments de la journée. La façon dont ils ont taillé leur ville, leurs temples et tombeaux dans le roc relève du génie. Le tout forme un immense décor de théâtre baroque à ciel ouvert, un jeu de pistes géant où l’on s’amuse à débusquer les monuments dans le décor.
WADI RUM
Le site est célèbre pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables présentent une gamme de couleurs extraordinaires, du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge. Un des lieux les plus magiques de la Jordanie… « Résonnant d’échos et de caractère divin », tels sont les mots que prononça Lawrence d’Arabie lorsqu’il découvrit cette immensité désertique faite d’espaces infinis. Les fans de Lawrence peuvent effectuer un pèlerinage jusqu’à sa maison, bâtie sur les fondations d’un temple nabatéen, à 9 km du village de Rum. Il n’en reste qu’un tas de ruines mais la vue sur l’immense désert rouge est splendide.
AQABA
Aqaba est le seul port et l’unique station balnéaire de Jordanie. La ville se développe, à l’image de son front de mer de 19 km. Des boutiques de style européen s’allient à la mer pour en faire une destination plutôt courue. Une réserve, l’Aqaba Marine Park, protège les merveilleuses espèces de poissons multicolores, tortues, dauphins et de coraux qui peuplent ses profondeurs, à découvrir avec masque et tuba ou en plongée-bouteille.
MER MORTE
Découvrir la mer Morte, c’est plonger dans un univers minéral tout à fait extraordinaire et bouleversant, aux roches rouges, blanches, ocre, aveuglantes sous un soleil incroyable, avec l’étendue des eaux de plomb immobiles… Au loin les montagnes de Jérusalem, à l’Est la célèbre route du Roi. Ses rives auraient abrité plusieurs cités bibliques, dont Sodome et Gomorrhe ; aujourd’hui quelques hôtels proposent des traitements de la peau grâce aux sels minéraux de cette étendue d’eau de 810 km² dont le niveau baisse d’un mètre tous les ans…