L’esprit du voyage
Choisir la Slovénie…
Imaginez un petit pays, plus petit que la Bretagne…, avec juste 2 millions d’habitants, à deux heures d’avion de Paris, membre de l’UE bien sûr, et qui mêlerait harmonieusement Europe Centrale, Alpes enneigées et côte méditerranéenne.
« C’est le cœur vert de l’Europe, la deuxième région la plus boisée après la Finlande avec près de 60 % de son territoire occupé par la « nature ». Pourtant, on a parfois du mal à situer la Slovénie sur une carte. La raison qui la met à l’abri du tourisme de masse ? Sûrement, alors profitons-en. Car nous avons eu un vrai de coup de cœur pour ce pays qui offre tant de joyaux. Un joli bout de côte sur l’Adriatique (46 km), des lacs, des châteaux, des monastères et des églises baroques, colorées, des grottes, et des frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Un écrin à découvrir, avec, de plus, des hébergements de grand charme.
Des eaux vert émeraude du lac de Bled, aux forêts, aux vignes qui évoquent la Toscane, en passant par les beautés vénitiennes de la côte Adriatique, ce petit pays d’Europe centrale est une mine de trésors préservés. »
(François Bostnavaron – Le Monde)
LES temps forts
LJUBLJANA
Avec 280 000 habitants, cette petite capitale européenne est une ville charmante, à taille humaine où il est aisé de se déplacer à pied ou à vélo et de flâner nez en l’air dans les nombreuses rues piétonnes aux terrasses accueillantes et aux bars sympas du centre historique, de chaque côté de la rivière Ljubljanica.
La ville est un agréable patchwork d’art nouveau et de baroque – harmonieux malgré quelques tours malencontreuses comme partout… et surtout « verte » (elle a été désignée capitale verte de l’Europe en 2016). La forêt est à deux pas (notamment le Parc Tivoli).
BLED
La région, au cœur de la Haute Carniole, est célèbre pour son lac, sa chapelle, dressée sur un îlot au centre du lac, son château, son musée et les maisonnettes et ruelles du village, au pied des Alpes juliennes. Entouré de collines verdoyantes, le site du lac de Bled d’où la vue s’étend jusqu’aux cimes neigeuses est un enchantement ; tout respire le calme et appelle à la rêverie…
EXCURSION VALLÉE DE LA SOCA
Les eaux bleu turquoise de sa rivière sont d’une beauté très pure et connues sous le surnom de « Smaragdna reka » ou Rivière d’émeraude.
Excursion à la source d’un ruisseau karstique froid, le Gljun dont les eaux proviennent de la haute chaîne de montagnes de Kanin et jaillissent à la surface sous les rochers couverts de mousse. Un peu en aval, la cascade de Virje et sa piscine vert émeraude invite à se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.
Découverte du canyon de 750 m de long de Velika Soška Korita, dans le Parc National de Triglav.
BRDA & LA « TOSCANE SLOVENE »
Une région charmante, rarement visitée, proche de l’Italie. Pour y arriver, vous traverserez de nombreux hameaux et petits villages paisibles et romantiques, bien à l’écart du tourisme de masse, dominés par leurs blanches petites églises ou leurs châteaux, avec des vues splendides sur les vignobles…
PIRAN
Ce joyau peu connu vous séduira par le charme pittoresque de ses ruelles et par son climat méditerranéen qui permet de se baigner dans l’Adriatique – à Portorož à 5 km – de mai à octobre : douceur de vivre et paysages de carte postale… et un charme tout méditerranéen de ce bourg posé sur une péninsule, avec donc la mer de tous côtés, et qui fut autrichienne, italienne et bien sûr yougoslave avant de devenir slovène.