L’esprit du voyage
Sous l’équateur, à plus de mille kilomètres du continent, cet archipel volcanique de 19 îles et 29 îlots, est une réserve exceptionnelle et unique au monde, où chaque île abrite une faune spécifique. L’isolement insulaire a fait que chaque île a développé sa propre faune endémique. C’est en cherchant l’explication de cette situation que Charles Darwin découvrit les phénomènes de la sélection naturelle et de l’évolution.
L’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux, dont 28 endémiques : des moqueurs, pinsons, albatros, fous à pieds bleus, à pieds rouges, fous masqués, frégates, cormorans, pétrels, pélicans, buses, tourterelles et manchots. Les reptiles les plus courants sont les tortues terrestres et marines, les iguanes terrestres et marins, les geskos. On y compte plus de 300 espèces de poissons, dont certains uniques et 12 espèces de requins dont le requin de Galápagos, le requin gris de récif, le requin marteau, le requin tigre, le requin-baleine, le requin à cornes… Les mammifères y sont représentés par les diverses espèces d’otaries et de lions de mer et par des cétacés, notamment par la baleine à bosse. Enfin, l’archipel est peuplé de 1 600 espèces d’insectes dont 300 de coléoptères, 80 d’araignées, 80 d’escargots de terre, 650 de coquillages et mollusques, 120 de crabes (dont les plus connus sont les crabes rouges des Galápagos) et bien d’autres petits animaux.
Ici les animaux sont rois, on les observe sans quitter les sentiers prévus et sous la conduite d’un guide naturaliste, en cabotant d’île en île à bord d’un grand catamaran – qui navigue à la voile la plupart du temps – idéal pour s’approcher au plus près des côtes.
Destination idéale pour les petits comme pour les grands, les Galápagos se combinent facilement avec un circuit en Équateur. Ce petit pays andin est un concentré d’Amérique du Sud qui offre une étonnante palette de paysages et de cultures.