Les temps forts
TIRADENTES
Tiradentes, où fut fomentée une tentative de coup d’état contre l’empire (début du XIXème siècle) fut le théâtre, quelques décennies plus tard, de la fin de l’empire et de l’avènement de la République. C’est aujourd’hui une bourgade magnifiquement préservée au cœur de la campagne brésilienne, au climat agréable et à l’ambiance hors du temps.
Petite ville coloniale romantique, Tiradentes se parcoure à pied, en flânant. En compagnie de votre guide, visite de la ville et notamment la très belle église « Matriz de Santo Antonio », un bel exemple d’art baroque brésilien et l’église du Rosario.
OURO PRETO
Cette ville coloniale fascinante fut la 1ère au Brésil qui fut classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
ET ENCORE…
– São João del Rei, autre ville coloniale remarquable située à 20km de là. La plupart des églises, récemment restaurées et l’artisanat local sont un enchantement.
– Mariana, première ville fondée du Minas Gerais. Elle recèle un centre historique dont l’ensemble architectural baroque est magnifique. Visite de la ville, de la « Rua Direita » et ses bâtiments magnifiquement préservés.
– Si vous le souhaitez (avec supplément) : Bichinho, un village d’artistes perdu au milieu de la campagne, absolument ignoré des touristes, et qui perpétue la tradition des grands artisans de la région / Balades à cheval / Visite de la mine de topaze impériale, à ciel ouvert d’Antonio Pereira (dont la couleur caractéristique est d’un doré intense au rouge-orangé).