L’esprit du voyage
Votre séjour à Sainte-Hélène
A 1 800 km des côtes africaines et à 3 200 km du Brésil, en plein Atlantique Sud, cette île volcanique aux côtes très escarpées est célèbre bien sûr pour avoir servi d’exil à Napoléon durant ses 6 dernières années. Toujours propriété de la Couronne Britannique, elle fut une étape importante sur la route maritime des Indes jusqu’à l’ouverture du canal de Suez.
Ses 10 km de large sur 17 km de long n’abritent guère que 4 000 habitants autochtones dont moins d’un millier dans sa capitale Jamestown, une petite ville paisible, toute en longueur, aux maisons mi coloniales, mi british, construites au fond d’une vallée étroite.
L’île – à 15° au sud de l’équateur – donc aux saisons inversées pour nous – est classée dans les régions intertropicales au climat « méditerranéen à été tempéré ». Mais si les températures y sont relativement chaudes toute l’année, l’île est soumise à des vents alizés froids du Sud qui évoquent le mistral, à des changements climatiques brusques et imprévisibles et son relief (jusqu’à 800 m) peut bloquer les nuages, créant sur les hauteurs un brouillard dont se plaignit abondement Napoléon…
Depuis peu (fin 2017), il est possible de rejoindre Sainte-Hélène en avion depuis Johannesburg ; il fallait auparavant plus de 3 semaines de Cardiff ou 5 jours du Cap…
Temps forts
Plongée : vous êtes dans des eaux tropicales (19 à 25°), avec une faune abondante, dont des baleines de décembre à mars (avec petits) et les rares requins baleines, rorquals, très nombreux dauphins, tortues et raies ; possibilité de plongée sur l’épave du Papanui. Deux clubs (Padi) SubTropic et Dive Saint Helena et plongées en apnée.
Pêche : au gros, au large et sur récifs.
Balades en bateau : balades autour de l’île, découverte des baleines et requins-baleines.
Golf : 9 trous (splendide et difficile), avec la particularité d’avoir deux départs
Randonnées : 21 randonnées « Post Box » avec guide du Groupe de la conservation de la nature de Sainte-Hélène : sensibilisation à la flore et à la faune terrestre et marine. À la fin de chaque promenade, une « boîte aux lettres » contient un cahier dans lequel vous pouvez écrire vos commentaires et un tampon en lien avec la balade effectuée… Entre 1,5 km et 12 km et durées de 1h à 3h.
L’échelle de Jacob : cet escalier de 699 marches relie la vallée de Jamestown au plateau qui la surplombe, offrant une vue somptueuse.
Également : VTT, observation des oiseaux.