L’esprit du voyage
Choisir les Cinque Terre …
Les Cinque Terre, Parc National de Ligurie, est classé patrimoine mondial de l’Unesco et représente un territoire où terre et mer se fondent pour former un lieu unique. Il est composé de 5 Villages colorés, accrochés aux rochers et isolés par des collines couvertes d’oliveraies et de vignes. La côte des Cinque Terre est escarpée et rocheuse, avec de nombreuses criques ou petites baies, toutes plus belles les unes que les autres. Pour ceux qui le souhaitent, de nombreux sentiers balisés avec des vues à couper le souffle pour découvrir ce petit territoire escarpé à pied. De nombreuses églises, oratoires, monastères et châteaux d’origine médiévale à visiter sans oublier l’excellente cuisine et les vins de première qualité, rendront votre séjour inoubliable, dans un cadre enchanteur.
Les temps forts
DÉCOUVERTE DE PORTOFINO
« Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux » : c’est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino, un petit bourg de pêcheurs de la Riviera italienne, entouré d’un Parc naturel régional et d’une réserve marine. Cette magnifique étape de villégiature, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres.
PORTO VENERE ET L’ÎLE DE PALMARIA
Ce village de marins, bourg fortifié au XIIème siècle pour défendre la République de Gênes, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots. Porto Venere est entourée d’un ensemble d’îles : La Palmaria, Tino et Tinetto.
EXCURSION À MANAROLA
L’un de plus beaux villages des Cinque terre. Situé sur un promontoire rocheux tombant à pic sur la mer, aux limites d’un bassin où sont cultivés les vignobles, ce petit centre plus lié à la mer que la terre présente un type d’urbanisation similaire à celui des communes rurales de l’arrière-pays. C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore que vous pourrez visiter.
LE VILLAGE DE VERNAZZA
Ce gros bourg dégringole jusqu’à la mer en ruelles étroites. Le petit port, qui semble s’être incrusté dans la roche de la falaise, possède un charme fou. L’église construite sur les flots est une curiosité. Sa nef, très sombre et éclairée par des ouvertures ogivales tapissées de mer, laisse le visiteur bouche-bée.