Les temps forts
Nil Manel c’est beaucoup plus qu’un hôtel de charme. C’est aussi une palette de découvertes « maison » et hors des sentiers battus que nous vous proposons de découvrir par notre intermédiaire.
DÉCOUVERTE DE LA LAGUNE
À l’arrière de l’océan, Madu Ganga est un réseau complexe de canaux et lagons, 42 petites îles et un écosystème précieux qui en fait un sanctuaire bien protégé. Elle est classée depuis 2003 au patrimoine mondial des zones humides (convention RAMSAR). A découvrir au petit matin lorsque les pêcheurs à la crevettes relèvent les casiers sous le regard des hérons, perroquets verts, aigrettes, aigles, martin-pêcheur, varans, cormorans… Le bateau à moteur file et soudain fait face à un barrage épais d’une végétation touffue. Là, une trouée (secrète) ouvre sur un canal et très vite un autre canal, tapissé celui-ci de lotus roses, bordé de rizières vertes. La palette est éblouissante ! Et puis l’ancre est jetée sur une toute petite île occupée par un temple et ses 12 moines. Dans les odeurs d’encens, au son des prières, le moment fût délicieusement spirituel… bouddhisme oblige !
COURS DE CUISINE
Préparer un riz relevé, épicé, un poisson, des crevettes, un dessert exotique… La Maison Nil Manel vous offre la possibilité de prendre un cours de cuisine cinghalaise avec Chanaka, avant de déguster vos propres créations au déjeuner. Chanaka est non seulement un cuisinier hors-pair, mais il est aussi un guide très didactique. Il vous conduira dans la conception de votre recette et vous révélera les secrets des diverses épices orientales.
DÉCOUVERTE DE GALLE
Il y a quelques centaines d’années, cette cité était le port le plus actif de la route vers l’extrême Orient. Les Portugais d’abord, les Hollandais ensuite avant les Anglais, tous ont laissé leurs empreintes dans cette capitale du sud. Un charme troublant se dégage de ses ruelles étroites, de ces vieilles demeures aux fenêtres à croisillons.
BEVIS BAWA
Ancien aide de camp du Gouverneur de Ceylan, Bevis Bawa est aussi un artiste renommé au Sri Lanka, sculpteur et architecte-paysagiste, frère aîné du plus célèbre architecte sri lankais, Geoffrey Bawa. Non loin de Bentota, sur son lieu de résidence, Bevis Bawa créé à partir de 1929 le jardin « Brief ». Pendant plus de 60 ans, et jusqu’à sa mort en 1993, il se dédie à l’aménagement de ce havre de paix. Plusieurs artistes sri lankais ont fréquenté ce jardin pour y développer leur art, et quelques invités célèbres y ont séjournés (Lawrence Olivier, Vivian Leigh, Agatha Christie…). Lunuganga, la maison où a résidé Bevis Bawa, se visite également, une occasion d’en savoir plus sur l’artiste.
BOUDDHISME ET ARTISANAT
Au premier village sur la route de Galle se trouve une petite fabrique de Batik où vous pourrez découvrir les différentes étapes de cet artisanat. Le second village, toujours sur la route de Galle, est le cœur de la région de fabrication de masques traditionnels dans le Sud sri lankais.
Tout près de la fabrique de batik, à quelques kilomètres dans l’arrière-pays, se trouve un temple célèbre pour son bouddha couché. Apres avoir gravi quelques dizaines de marches, vous découvrirez ce Bouddha allongé de 25m. Belle vue panoramique sur les alentours.
FERME DES TORTUES
À quelques kilomètres de la Maison Nil Manel, le long d’une belle plage de sable, des défenseurs de la biodiversité ont installé une station de sauvegarde des diverses espèces de tortues marines présentes au Sri Lanka.