
L’esprit du voyage
Découvrir le Tamil Nadu…
Situé à l’extrême sud-est de l’Inde, l’État du Tamil Nadu est une étape incontournable d’un voyage en Inde du Sud. Regorgeant de beautés archéologiques à Mahäbalipuram, Chidambaram, Madurai, ce petit état célèbre l’hindouisme dans toute sa splendeur.
Souvent gigantesques, les temples du Tamil Nadu sont ornés d’une profusion inimaginable de sculptures, représentations des dieux vénérés depuis des millénaires… Profusion des détails, vivacité des couleurs, sanctuaires, où la pierre contraste avec l’éclat des saris chatoyants.
Ici bat le cœur de la culture dravidienne plusieurs fois millénaire, à qui l’on doit une multitude de temples surchargés de milliers de statuettes colorées. L’expression de la tradition tamoule transparaît dans sa ferveur religieuse, son patrimoine archéologique et jusque dans la richesse de ses étoffes. Un voyage au Tamil Nadu, c’est aussi l’occasion de revivre la nostalgie des anciens comptoirs à Pondichéry, de prendre de la hauteur du côté des ghâts occidentaux ou de flâner sur les villages côtiers à l’atmosphère douce.
Plongée en terres sacrées témoignages de la puissance des souverains passés et de la ferveur des hommes d’aujourd’hui.
De la vibrante Madras à la nostalgique Pondichéry, partout, le voyageur est frappé par la grande richesse culturelle du Tamil Nadu.
Les temps forts
CHENNAI
Egalement connue sous son ancien nom de Madras, Chennai est la capitale de l’État du Tamil Nadu, située sur la côte de Coromandel. Elle est le centre commercial, culturel et économique majeur de l’Inde du Sud, et ses habitants sont en majorité tamouls. Votre visite vous mènera au quartier très coloré des pêcheurs, situé en bord de mer, puis vous découvrirez le Fort St George construit par l’East India Company en 1644, l’Eglise Ste Marie, la plus ancienne église anglicane du pays, la basilique St Thomas, ainsi que le temple hindou de Kapeeleswar.
KANCHIPURAM, LA « VILLE D’OR »
Avant de devenir l’une des sept villes saintes de l’hindouisme, la seule située dans le sud du pays, Kanchipuram fut un des principaux centres de diffusion du bouddhisme.
MAHABALIPURAM, LA « VILLE D’OR »
Mahäbalipuram fut, sous la dynastie des Pallavas au 7ème siècle, un port très actif par lequel la civilisation indienne s’exporta vers l’extrême orient, de Ceylan à Java. Le site est constitué par des temples, une immense fresque en bas-relief et des grottes sculptées de hauts reliefs traitant des mythes de l’hindouisme. Tous sont des chefs- d’œuvres de l’art Pallava.
PONDICHÉRY
Autrefois colonie française, Pondichéry est unique grâce à ses nombreuses influences qui ont façonné sa culture. Les français ont été présents pendant des siècles, mais les danois, les anglais, les portugais et les hollandais s’y sont tous arrêtés, accentuant ainsi le mélange enivrant des saveurs européennes et de la culture locale tamoule. Au programme de votre découverte, balade à pied dans la ville blanche : le lycée français, l’ashram de Sri Aurobindo, grand philosophe indien, le front de mer… Et pour l’anecdote, vous prendrez grand plaisir à parler un français désuet avec les Pondichériens !
TANJORE
Tanjore, appelée aussi Thanjavur, invite à un voyage dans le temps à l’époque du règne des monarques chopa qui édifièrent là d’imposants temples en l’honneur de leurs divinités. Le plus célèbre n’est autre que celui de Brihadishvara, dédié au dieu Shiva, peut-être le plus éblouissant de toute l’Inde avec sa tour centrale pyramidale haute de plus de 70 mètres et ses peintures d’une rare délicatesse.
CHETTINAD
Une région préservée et hors des circuits traditionnels qui renferme nombre de temples secrets pour certains classés à l’UNESCO, routes sinueuses entre rizières et champs verdoyants, villages hors du temps aux influences diverses d’Orient et d’Occident, et petits palais restaurés dans le plus grand respect de la tradition.
MADURAI
Madurai est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu, elle est connue pour le temple de Meenakshi. Elle est l’une des villes les plus anciennes de l’Inde, grand centre littéraire durant les trois premiers siècles de l’ère chrétienne, au cours de la période des « académies » ou Shangam, dont la ville était le siège, période considérée comme l’âge d’or de la langue tamoule.