
L’esprit du voyage
Choisir la Thaïlande…
Pays de tous les fantasmes de voyageurs, il ne faudrait surtout pas réduire la Thaïlande à quelques clichés bien trop réducteurs – et souvent bien faux. Ce grand pays – plus de 500 000 km² — qui n’a jamais été colonisé, a conservé intacts sa culture et un patrimoine unique, mariant avec bonheur la tradition et la modernité.
Des lumineuses plages des îles du Sud, frangées de cocotiers, aux montagnes du Nord en passant par la jungle, la forêt, les grandes plaines centrales, le royaume de Siam, son ancien nom, offre une diversité étonnante, tout comme le passage de la très moderne Bangkok aux villages de huttes des minorités du Triangle d’Or.
Ses 30 000 temples vous rappelleront que la Thaïlande est un pays très religieux et resté très traditionaliste, où spiritualité n’est pas un vain mot.
Vous découvrirez pêle-mêle un artisanat varié et subtil, une cuisine exquise et raffinée, danses et musiques traditionnelles, et toujours l’accueil souriant de ses habitants qui préservent un mode de vie original fait d’une grande pudeur, de beaucoup de dignité et de réserve.
Avec votre chauffeur et un guide, nous vous proposons de découvrir dans ce voyage quelques-unes des grandes cités royales de l’ancien Siam, avec bien sûr leurs fabuleux temples, mais aussi marchés et bazars, échoppes et artisanat, et les villages traditionnels du Triangle d’Or avant – c’est notre conseil ! – de finir en beauté votre découverte du pays par un séjour au bord de la mer.
Les temps forts
BANGKOK
Mégapole de 10 millions d’habitants, elle est souvent décrite comme trépidante, embouteillées, immense, d’un dynamisme un peu épuisant… Certes, mais elle propose également un éventail unique de trésors culturels avec ses 400 temples bouddhistes somptueux et fascinants, ses palais magnifiques, ses musées, de nombreux centres commerciaux et ravit les visiteurs par son mode de vie traditionnel. La capitale thaïlandaise est un savant mélange de temples dorés, de bazars et de tours de verre ultra-modernes.
Notre conseil : passez au moins une nuit à Bangkok!
AYUTTHAYA
Ancienne capitale siamoise pendant 4 siècles, à 80 km de Bangkok sur le fleuve Chao Praya, elle abrite les vestiges de nombreux monuments. Fondée en 1350, 33 rois et plusieurs dynasties s’y succédèrent jusqu’à ce que la cité scintillante, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruine et soit abandonnée. Le Parc Historique où se trouvent les ruines proches de l’actuelle ville, a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
LOPBURI
Cité du roi Naraï le Grand, Lopburi offre la particularité d’avoir conservé ses temples-montagne (d’origine khmère) au sein même de la ville, aujourd’hui juste une bourgade à l’échelle thaï. Enfin, la grande attraction locale est le Wat Pra Pang Sam Yod, littéralement envahi par les singes, pas farouches mais fort effrontés.
PHITSANULOK
Ancienne ville angkorienne aux XIe et XIIIe s. puis capitale pendant un quart de siècle sous le roi Boromma Trailokanat d’Ayutthaya, Phitsalunok conserve de belles maisons et boutiques sur l’eau, caractéristiques des cités fluviales traditionnelles.
L’élément phare est le Wat Phra Si Ratana Mahatat, magnifique temple du XVe s. – échappé au désastre de 1960 – qui abrite une statue de Bouddha en bronze doré, une des statues les plus vénérées du pays.
SUKHOTHAI
Fondé au XIIIe s, Sukhothai, l’un des plus importants sites historiques de l’Asie du Sud-Est, fut le premier royaume indépendant de Thaïlande, et vécut une période dorée sous le règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand. Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les innombrables et superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO .
SI SATCHANALAI
Plongée dans le temps sur ce site rarement visité, dernier bastion Nord du royaume de la dynastie thaïe de Sukhothai, à 60 km de Sukhothai. Les temples se cachent dans la forêt près de la rivière Yom ou sur ses collines, pures merveilles que vous pourrez découvrir quasiment seuls car les touristes, comme les Thaïs, l’ignorent superbement… Un site à ne surtout pas manquer, et idéalement à visiter à bicyclette…
LAMPANG
Cette cité millénaire était pendant la première moitié du XXe s. la capitale du teck ; des milliers d’éléphants étaient utilisés pour le transport des billes de bois… Restent donc quelques belles maisons en bois (rue du vieux marché au bord de la rivière), mais plus guère d’éléphants… sauf au « centre de conservation » (à 30 km) où les pachydermes font des démonstrations du travail du bois, mais aussi de peinture et de musique… !
CHIANG MAI
Sur les bords de la rivière Ping, la deuxième ville du pays, avec aujourd’hui 1,6 millions d’habitants, fut créée au XIIIe s. par le roi Mengrai comme capitale du royaume indépendant de Lanna. La ville compte plus de 300 temples – ou Wat – lui conférant une atmosphère religieuse très particulière. Ne manquez pas le marché – en particulier le marché du soir le week-end.
CHIANG RAI
Petite ville provinciale avec un marché très typique et très intéressant marché de nuit « Night Bazar », ancienne capitale du royaume de Lanna au XIIIe s.
Chiang Rai est en fait une étape pour découvrir les alentours, le fameux Triangle d’Or.
Pour quelques jours de plus…
Le sud de la Thaïlande fourmille d’îles… plages de sable blanc, cocotiers, bungalows au bord de l’eau, simples, rustiques ou raffinés et luxueux : tout est possible, mais toujours charmant, accueillant, hors de sentiers battus ou dans une station «chic», au calme et « nature », ou sophistiqué. À vous de choisir, selon vos souhaits et désirs, avec toute une gamme de prix. Votre conseiller-voyage connait tous ces endroits sur le bout des doigts et se fera un plaisir de vous conseiller.