Les temps forts
SITE DE PHASELIS (entre Kemer et Cirali)
Cette cité, fondée par des colons rhodaniens au VIIème siècle est sans doute l’une des plus séduisantes villes antiques de la côte sud d’Antalya, avec ses 3 ports, son théâtre, ses thermes, sa voie monumentale; beaucoup de charme.
DEMRE
A voir l’église Saint Nicolas qui conserve le tombeau de Saint Nicolas, le patron des enfants, assimilé au Père Noël (sa dépouille fut cependant transférée à Bari vers l’an mille par des marchands italiens). Et le site antique de Myra pour son théâtre romain remarquablement conservé et ses tombeaux creusés dans la falaise.
KAS
– Aller dans la baie de Kekova. Suggestion : balade en barque avec un des pêcheurs du port : bel ensemble de baies et le petit village de Simena (à ne pas manquer) dominé par une petite citadelle ; beau village resté assez dans son jus; nombreux tombeaux lyciens tout autour.
– Prendre un ferry pour l’île grecque en face de Kaş, Kastellorizo. Adorable petite île aux maisons colorées, sans voiture, minuscule petit port, excellents restaurants de poisson ; un enchantement.
SITE ANTIQUE DE XANTHOS
L’ancienne capitale de la Lycie et centre religieux de première importance, avec le Letôon, dédié au culte de Letô, mère d’Apollon et d’Artémis. À voir : le monument des Néréides, le théâtre, les piliers-tombeaux…
A DALYAN
– Une excursion en barque sur le lac de Köycegiz ; cadre magnifique de montagne et de forêt.
– Découvrir le site antique de Caunus, fondée au Xe s. av. J-C. par les Cariens, jadis l’un des ports les plus importants de la côte, maintenant envahi par les roseaux et à près de 5km à l’intérieur des terres; superbe théâtre à flanc de montagne, acropole, thermes, temple d’Aphrodite, nymphée, portique hellénistique…
– La plage de sable d’Iztuzu, de près de 6 km de long, un site naturel protégé, célèbre pour ses tortues.
SITE ANTIQUE DE KNIDOS
Magnifique site, avec ses deux ports, ses deux théâtres, sa ville ancienne au plan hippodamien sur la presqu’île, sa nécropole. Son temple d’Aphrodite abritait la célèbre statue de la déesse réalisée par Praxitèle ; un de ses habitants les plus connus fut dans l’antiquité Sostrate qui bâtit le phare d’Alexandrie et, selon la légende, Saint-Paul et Marie y firent escale…
BODRUM
– Le château Saint-Pierre : à l’entrée du port; exceptionnellement bien conservé, il fut érigé par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un vrai château médiéval !
– Le tombeau de Mausole (le célèbre « Mausolée ») ; il ne reste pas grand-chose de ce qui fut la 7ème merveille du monde, mais le site est incontournable
– Le théâtre antique, hellénistique, à flanc de colline, face à la mer