les temps forts
OBSERVATION DES BALEINES
Aux Açores le « Whale Watching » bat son plein. Des mesures de protections des mammifères marins ont cependant été mises en place par les principaux professionnels du secteur et c’est appréciable ! De juin à septembre, au départ de Pico et Faial, vous pourrez voir une grande variété d’espèces dans cette partie de l’Atlantique mais le cachalot reste le plus observé.
VOLCANS
Les volcans sont les autres acteurs omniprésents de cet étonnant archipel. Caldeiras, geysers, fumerolles et coulées de lave durcie font partie du paysage… Le volcan Capelinhos (île de Faial) est un incontournable. Ainsi bien sûr que le Ponta do Pico (2 351 m), point culminant du Portugal.
ÎLE DE SAO MIGUEL
La capitale et plus grande des îles des Açores. Elle est une île plurielle, avec l’activité de Ponta Delgada, une « petite ville » à taille humaine que l’on parcourt à pied, mais aussi avec la tranquillité de son arrière-pays très préservé. D’une beauté à couper le souffle, c’est l’île des lacs, des forêts, des prairies et des jardins au fond des cratères, des geysers, des plantations de thé et des grandes bandes de sable volcanique.
ÎLE DE FAIAL
Faial c’est l’île bleu, pour ses haies d’hortensias qui fleurissent en juin et juillet, et ses falaises à pic sur la mer. C’est aussi l’île aquarelle avec le vert émeraude des pâturages et le vert foncé des massifs de cryptomerias qui grimpent à l’assaut du cône volcanique du Cabeço Gordo. Horta en est le port mythique…
ÎLE DE TERCEIRA
Avec ses paysages tantôt lunaires, tantôt incroyablement verdoyants, Terceira garde toujours une douceur océane pleine de charme. Nostalgie assurée à Angra do Heroísmo, petite ville du XVIIème siècle classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, aux maisons pastel, au port qui a vu passer tant de galions.
ÎLE DE GRACIOSA
Classée par l’UNESCO comme Réserve de biosphère, c’est la deuxième plus petite île de l’archipel, et c’est aussi celle qui a le relief le moins imposant, avec plusieurs zones planes et des collines douces. Le littoral rocheux et découpé de l’île est généreux en paysages uniques. En raison de ses caractéristiques naturelles uniques, l’île est fréquemment visitée par des expéditions scientifiques nationales et internationales.
ÎLE DE SAO JORGE
Avec sa forme allongée, l’île possède le 3ème littoral le plus long des Açores. Sa configuration vallonnée est le résultat de falaises situées principalement sur le côté nord de l’île, créant un paysage escarpé. Le littoral est parfois entrecoupé de zones plates connues sous le nom de Fajãs, qui sont une caractéristique distinctive de l’île. En 2016, l’ensemble de l’île est déclaré réserve de biosphère par l’Unesco sous l’appellation «Fajãs de São Jorge».
ÎLE DE PICO
Pico doit son nom à son majestueux volcan. C’est l’île « noire » recouverte de basalte volcanique, ces pierres qui constituent les murets qui entourent champs de figuiers et vignes. L’île possède des vignes d’un caractère unique, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
ÎLE DE FLORES
Avec l’île de Corvo, Flores (littéralement « île des fleurs »), appartient au groupe occidental de l’archipel des Açores. Elle est née d’une activité volcanique qui a commencé il y a moins de dix millions d’années. La réserve de biosphère comprend toute la partie émergée de l’île Flores et certaines zones marines adjacentes qui bénéficient de paysages magnifiques et d’atouts géologiques, environnementaux et culturels incontestables.
ÎLE DE CORVO
Avec seulement 17 km², la plus petite des îles des Açores, est géographiquement placée à l’extrémité ouest de l’archipel et reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère depuis 2007 en raison de sa valeur environnementale, culturelle et patrimoniale.