
L’esprit du voyage
Choisir le Laos…
Au cœur de la péninsule indochinoise, ce tout petit pays d’Asie du Sud-est, le moins peuplé, est un voyage tout empreint de traditions et de spiritualité. Ce qui frappe immédiatement est le comportement des Lao qui échappe totalement aux comportements du monde d’aujourd’hui. Ici on accueille le voyageur avec un Baci (cérémonie du « rappel des âmes »), on croit aux esprits, aux fantômes et aux génies… Le temps semble s’être arrêté ! Dans ce pays « pauvre », les couleurs de la soie sont éclatantes, la terre est riche et généreuse, la nature est un immense jardin qui nourrit tout le monde. On est surpris par autant d’odeurs et de saveurs !
Comparée à ses voisines fourmillantes que sont Bangkok et Hanoï, Vientiane est une capitale nonchalante au bord du Mékong, par laquelle on entre doucement en Asie à un rythme provincial. Le Nord Laos nous a séduits pour ses montagnes et jungles impénétrables, ses rivières puissantes, son peuple dévot. Par la rivière Nam Ou, le plus bel affluent du Mékong, vous arriverez ensuite à Luang Prabang, ce joyau d’Asie inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour quelques jours de plus… Le Sud Laos
Au départ de Luang Prabang ou de Vientiane, rejoignez Paksé en avion. Au programme de cette escapade, découverte de Champassak où règne encore une ambiance très Indochine, du Plateau des Bolovens, croisière vers les îles « Done Det » et « Done Khone », le spectacle des chutes de « Ly Phy » et détour par les chutes de « Khone Phapeng », les plus importantes d’Asie du Sud-Est (les chutes du Niagara locales), balade en pirogue à la rencontre des dauphins du Mékong seul endroit au monde avec la Birmanie où l’on peut observer ces dauphins d’eau douce), visites de sites et de musées et bien sûr des hébergements de charme.