Les temps forts
SANTORIN
Santorin est l’un des spectacles les plus époustouflants de la Méditerranée. De nombreux séismes n’ont eu cesse de refaçonner sa morphologie, à tel point qu’artistes, historiens et mystiques se sont enflammés pour savoir si Santorin faisait partie du continent perdu de l’Atlantide. On y trouve un énorme cratère marin, un avant-poste Minoen enseveli sous les cendres… Mais ce qui frappe c’est le tableau de ses terrasses blanches et fleuries entre les bleus limpides du ciel et de la mer, ses villages insolites perchés sur des falaises brisées net et tombant à pic dans la mer, ses plages de sable noir bordées de falaises de lave rouge, ses balades en bateau vers les îlots « brûlés », nés des déchiquetages successifs de l’île…
L’île, semée de grottes, parsemée de petites églises, offre un paysage de vignobles et de champs de figuiers. Les pentes du cratère sont brun-rouge et vertes, couronnées par la ligne blanche des villages, bâtis sur les crêtes.
MYKONOS
Avec ses maisons blanches et ses moulins à vent, Mykonos est peut être la plus typique des îles grecques. Si l’île est bien connue pour ses nuits très animées, hors de sa ville blanche, chère aux peintres et aux estivants, Mykonos possède de très belles plages de sable fin ; aux eaux cristallines. Les plages les plus célèbres de Mykonos sont celles qui sont situées dans la partie sud de l’île. Des plages comme « Paradise » ou « Super Paradise », comptent parmi les plus célèbres de Grèce.
A ne pas manquer : une excursion à Délos, l’île voisine et toute proche ; ‘île sacrée, Délos serait la patrie d’Apollon et d’Artémis. Vous pouvez y admirer un grand nombre de vestiges antiques. L’île de Délos était un des plus grands centres culturels de toute la Grèce.
AMORGOS
C’est la plus orientale des îles des Cyclades – et la plus « grande » des « Petites Cyclades », entre les îles de Naxos et d’Astypalea. L’île, superbe, est célèbre pour ses paysages, ses multiples sentiers de randonnées, et pour… la couleur de la mer qui l’entoure, célèbre, elle, sous le nom de « Grand Bleu »!
Amorgos est sans doute l’une des îles grecques restées les plus authentiques, où la sens de l’hospitalité et les traditions cycladiques sont les plus vivaces.
FOLEGANDROS
Certainement la plus intime de toutes, la petite île (32 km²), a gardé son image très traditionnelle des petites îles grecques, avec cette particularité : les habitants vivaient jadis tous au plus haut de leur île, pour se protéger des pirates, des tempêtes hivernales et des moustiques… et le bourg, Chora, est toujours là… bien que les pirates aient disparu, comme les moustiques.
Elle offre ainsi de magnifiques points de vue sur la mer et le village se distingue par un style très différent de celui des autres îles. Ses petites maisons accrochées au sommet des falaises et ses sympathiques petites places donnent au village une atmosphère unique. De plus, les voitures sont interdites à Chora, au « centre » , fait de trois places à la suite, avec des arbres sous lesquels il fait bon boire ou manger. Dans la légère brise qui traverse les rues étroites vous sentirez peut être les parfums des tilleuls ou du pain local (exceptionnel). Les bougainvillées et les hibiscus colorent les petits balcons en bois autour du Kastro (XIIIe siècle).
SIFNOS
Sans doute l’île emblématique par excellence, Sifnos, l’île d’Apollon, compte parmi les îles les plus authentiques des Cyclades. Riche en beautés naturelles, grâce à la diversité de ses sols (schiste, marbre, granit, calcaire), Sifnos offre au voyageur de très beaux paysages : vallées fertiles entre massifs montagneux, campagne couverte d’oliviers, plages de sable fin. Elle est aussi réputée pour la beauté de ses monastères, pour ses poteries, sa gastronomie et pour les nombreuses randonnées qu’elle offre.