L’esprit du voyage
Choisir la Grèce…
Amoureux de la Grèce à travers ses îles, Îles du Monde s’est laissé tenter par une découverte de la Grèce… continentale !
Au départ d’Athènes, cet itinéraire remonte vers Delphes (sanctuaires d’Athéna et d’Apollon), les monastères perchés des Météores puis se pose sur les sublimes plages du Pélion (la dernière cachette grecque, fréquentée essentiellement par les Grecs, qui laissent les touristes s’entasser sur les îles « à la mode »).
Ce concentré de Grèce est un savoureux mélange : des montagnes et des forêts luxuriantes où se sont croisés jadis dieux et demi-dieux, le calme d’un quotidien rythmé par l’absence d’horaires et l’ouverture du kafenion, une mer limpide aux criques secrètes et plages oubliées, l’ombre des tilleuls sur la place des villages de pierres grises.
Bien sûr, nous vous conseillons de réserver à l’avance si vous voyagez en juillet ou août… et nous vous recommandons, comme toujours de partir plutôt au printemps ou à l’automne, pour que le charme soit complet.
Les temps forts
DELPHES
À 165 km d’Athènes, Delphes est une étape incontournable. Le paysage est grandiose et le sanctuaire panhellénique au pied des falaises attirait les pèlerins de toute la Grèce antique pour la consultation de son oracle, qui décidait en fait des destinées politiques des citées. Le musée archéologique de Delphes est l’un des 4 plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie et abrite les découvertes faites sur le sanctuaire de la ville.
KALAMBAKA
C’est une petite ville de Thessalie dont la petite montagne proche est ponctuée d’impressionnants pics rocheux sculptés par l’érosion – les Météores – au sommet couronné par des monastères chrétiens orthodoxes. Les plus courageux pourront découvrir les Météores à pied mais compte tenu des dénivelés (300 m), il est plus simple de se déplacer en voiture.
LE PÉLION
La dernière cachette grecque… fréquentée essentiellement par… les Grecs. Authentique et si belle ! Le Pélion, en Grèce centrale, offre des paysages contrastés de hautes montagnes verdoyantes et de plages de sable blanc aux eaux turquoises, bordées de hêtres ou de pins, d’une côte déchiquetée et de petites baies bien cachées… Volos, capitale du Pélion, vaut le détour avec sa belle cathédrale en pierre rose au bord de la mer, ses petites ruelles piétonnes, ses cafés, ses restaurants autour du port…