L’esprit du voyage
Choisir la Grèce…
Cythère, l’île des romantiques, aujourd’hui bien oubliée, sauf des Grecs eux-mêmes qui adorent y venir en vacances…
Entre le sud du Péloponnèse et la Crète, Cythère – ou Kythira – est une de ces îles mythiques, hors des sentiers battus et des routes commerciales et touristiques.
Dédiée à Aphrodite qui y serait née, citée par Hérodote, peinte par Watteau (« Embarquement pour Cythère »), évoquée par Nerval et inspiratrice des poèmes de Baudelaire (Fleurs du mal, « Un voyage à Cythère ») et Verlaine (son douzième poème des Fêtes galantes)… Cette île existe bien, et Cythère constitua une allégorie des plaisirs amoureux du romantisme français…
Hydra, on s’y déplace à pied, on loue un âne quand on est fatigué, et pour aller plus loin sur les plages, on loue simplement une barque…
À 71 km au sud-ouest du Pirée, Hydra est considérée comme l’île méditerranéenne cosmopolite par excellence. Son pouvoir de séduction lui vient de cette alliance entre une nature sévère qui fait tout le charme de ce paysage aux couleurs et à l’architecture uniques et le merveilleux abri que les hommes ont aménagé autour du port. Les premiers arrivés furent les artistes puis vinrent les écrivains et les poètes de toutes nationalités qui y trouvèrent vite leur patrie d’adoption. Peu à peu Hydra est devenue un lieu de villégiature très fréquenté et en fin de semaine, les luxueux bateaux de plaisance se joignent aux barques des pêcheurs locaux.