
L’esprit du voyage
Les Andes de Patagonie sont spectaculaires. Une série de parcs nationaux argentins et chiliens protègent ces beautés naturelles. De nombreux lacs alimentés par le déplacement des glaciers reflètent la majesté des cimes enneigées. Les flancs de montagne sont recouverts de forêts primitives de hêtres subantarctiques qui en automne se couvrent de couleurs éclatantes. Plus loin, c’est la steppe, pelée et immense sous des cieux magnifiques souvent balayée par un fort vent d’ouest.
Entre le 48° et le 51° parallèle Sud, les Andes sont recouvertes d’une calotte glacière qui s’étend sur 900 km du Nord au Sud qu’on nomme « le troisième pôle ». C’est là que nous vous invitons à partir à la découverte du fameux Perito Moreno et des immenses steppes au pied du mont Fitz Roy côté argentin, du glacier Grey au pied des spectaculaires Torres del Paine côté chilien.
Précédez ou poursuivez ce voyage par une fabuleuse découverte des chutes d’Iguazú, et/ou le spectacle indescriptible du désert d’Atacama…
Les temps forts
LE PERITO MORENO
Les premières vues du glacier Moreno sont d’une beauté à vous couper le souffle, près d’un étroit confluent du lac Argentino avec en toile de fond l’imposante chaîne des Andes. Cependant, aussi spectaculaire qu’elle puisse paraître, cette vue n’est rien par rapport à la vue du glacier de près ; là, les bruits émis en permanence par le glacier « vivant » font vibrer le sol. D’immenses blocs de glace se détachent à tout instant et tombent avec fracas dans le lac, provoquant de grandes éclaboussures et faisant un bruit semblable à celui du tir d’une artillerie lointaine. Le contraste impressionnant de couleurs, de sons, de mouvement et de taille créé une mosaïque en évolution permanente d’une beauté indescriptible.
CROISIÈRE EN PATAGONIE
Au programme de votre croisière de 4 nuits : approchez au plus près des glaciers et de la vie sauvage comme les manchots, les oiseaux marins et les lions de mer, cabotez par le cap Horn et baladez-vous à travers la forêt de Magellan…
PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
Extrémité des terres du sud, la Patagonie s’étend sur près de 400 000 km2 de gorges impitoyables et de lacs de montagne profonds. Le Parc National Torres del Paine occupe 1 814 km2 de ces paysages variés. Au milieu des forêts luxuriantes de pins et de lengas, il n’abrite pas moins de 4 glaciers géants: le Grey, Pingo, French et Dickson, tous avec leurs propres lacs glaciaires et formations rocheuses. La Patagonie chilienne est généralement plus montagneuse que sa voisine argentine, avec ses trois flèches célèbres « Torres ».
Indéniablement l’une des meilleures destinations au monde pour toutes sortes d’activités de plein-air : kayak, vélo, balade à cheval, randonnée… Vous aurez le choix entre une vaste gamme d’excursions et de sorties qui visent à répondre à vos intérêts et votre forme physique.